Critique de Julitlesmots

Née dans les années 70, ado fin des années 80, il n'y avait pas autant de connaissances et de communication autour des relations amoureuses. En gros, si on était plus de deux, le terme usité, c'était une partouze. On était soit hétérosexuel, soit homosexuel, et il me semble que l'on commençait, à peine, fin des années 80, à parler de bisexualité, mais je n'en suis pas certaine.
J'ai vu les années passées et les langues se délier avec l'évocation de diverses relations amoureuses, en passant par la reconnaissance d'identités sexuelles différentes de celles que la « norme » imposait.
Cette mise en lumière, je l'ai observé avec plaisir, car j'estime, que personne ne doit être jugé, observé, mis à l'écart, à cause de son identité sexuelle, de son appartenance à tel ou tel « groupe ». Je n'ai d'ailleurs même pas les mots, car la sexualité des personnes ne m'intéresse pas et ne devrait pas être débattue.
Malheureusement, comme pour tout ce qui est différent, cela fait peur. La tolérance ne faisant pas partie de l'inné chez les individus, il y a eu des débats, des dérives, des attaques, des bastonnades, enfin bref, tout a été tenté pour faire rentrer dans le droit chemin, ceux qui n'étaient pas hétérosexuels, donc dans la norme.
La guerre a été longue et elle est loin d'être gagnée, mais les gens osent parler, mettent des mots sur des amours différents.
Depuis plusieurs mois, je m'intéresse, m'interroge, et certainement qu'avoir des enfants dans un contexte sociétal hyper sexualisé, me pousse à mieux comprendre.
C'est comme ça que je suis arrivée à lire cette BD, grâce à Babelio et la masse critique privilège.
L'ouvrage se veut, à la fois une BD et un guide, avec des explications sur le polyamour et un aperçu de leur vie en trouple (couple à trois), ce qui aurait pu être intéressant, si l'ouvrage était une présentation de ce mode de vie, pour les néophytes. Or, sous couvert de guide grand public, et même si j'ai trouvé cela intéressant, je me suis vite noyée sous les termes, les informations susceptibles de n'intéresser que les polyamoureux, les anglicismes et l'écriture inclusive.
Je dois dire que je ressors de cette lecture un peu frustrée, car je n'ai pas appris grand-chose, sauf quelques mots, comme « trouple » « polycule », « partenaire comète », « anarchie relationnelle » et le pompon pour moi a été la « non-monogamie éthique « (ENM).
La seule chose que j'ai trouvé intéressante et bien construite, c'est la mise en page, l'aspect ludique entre la partie gauche explicative d'une notion ou d'un terme et la partie droite, bande dessinée avec 4 cases de mise en scène des 3 protagonistes, le tout avec une touche d'humour, qui je dois le dire ne m'a pas toujours emporté.
En bref, des choses intéressantes, pour autant, j'ai trouvé le ton parfois trop éloigné du public visé, à la limite du ridicule. Je n'ai pas réussi à savoir si, parfois, l'humour en était vraiment, mais surtout, j'ai déploré l'utilisation de mots qui ne devraient pas exister dans une relation de couple ou « trouple », notamment l'utilisation du terme relation éthique pour dire respectueuse… Je ne vois pas ce que l'éthique vient faire là-dedans… Si quelqu'un a une réponse, je suis preneuse.