Critique de Nayac

BD! Ce n'est pas à cela que je m'attendais! (d'où l'intérêt de bien lire les présentations de masse critique!)...et ce n'est pas mon genre favori...
Pour autant, bonne surprise...(merci à Babelio et aux éditions Steinkis).
Vous comme moi ne trouverons pas un essai argumenté sur le polyamour.
En revanche, cette centaine de pages illustrées est un récit vivant, qui aborde les hauts et les bas d'une relation.
Les auteurs ont choisi de scinder leur livre en questions auxquels sont consacrées deux pages (par exemple: "comment ça a commencé? - vu par chacun des trois auteurs-, "comment réagissez-vous quand on flirte avec votre partenaire?","est ce que vous passez tout votre temps ensemble?"...). Cela permet d'aborder, certes brièvement, davantage de facettes qu'un récit linéaire.

Bon. Mais sur le fond?
Première lecture pour moi sur le polyamour.
J'y ai apprécié les questions directes, parfois "dérangeantes" , la sincérité des réponses (ou de leur absence!) puisées dans la réalité vécue par le trio (le "trouple"). Finalement, ces questions, et la manière dont elles sont abordées dans le cadre du polyamour, se posent (ou devraient se poser...) exactement de la même manière finalement dans une relation "monoamour". En effet, la déconstruction des relations dans le polyamour rend caduques (ou questionnent) nombre de réponses traditionnelles et intériorisées du "monoamour": quelle place effective tient la jalousie? l'importance de la communication sur les incidents, difficultés, insatisfactions.... Cela suscite autant de questionnements, de remises en cause, d'approfondissement du bien fondé des réflexes établis. Face à cette déconstruction des référentiels, les auteurs suggèrent de mettre en place des pactes (pour ne pas dire des contrats!) énonçant des limites, des préférences ou des règles de cohabitation et de vie.... tout en évitant de créer un carcan inamovible: une oeuvre ambitieuse!
Bref un point de départ décalé pour regarder sous un jour différent certains de nos réflexes!

Quant à la forme, anglicismes et acronymes sont très présents. Ils n'auraient guère trouvé leur place dans un essai littéraire. Mais dans un récit-témoignage , ils s'insèrent bien dans la transcription de dialogues oraux, ... même s'ils donnent aussi une forte connotation de citadin branché...