Critique de davem

Au plus dur de l'hiver suédois, un homme est retrouvé pendu à un arbre. le meurtre ne fait aucun doute. Après vérification, la victime était un homme isolé que tout le monde connaissait sans vraiment le connaître. L'original du coin.

L'enquête de Mons Kallentoft tient globalement la route, sans pour autant être originale. Un crime dont les origines remontent à une vieille histoire, un grand classique du polar nordique. Une recette un peu trop souvent utilisée.
Mais le grand bémol réside dans la construction et le style. Cette espèce de voix-off de la victime est au mieux inutile, au pire ridicule. Il y a aussi une alternance de point de vue, avec parfois un style à la première personne comme pour mieux nous immerger dans l'esprit d'un personnage pour ensuite brusquement revenir à la troisième personne. Une minute d'inattention et on peut être complètement perdu. de plus, ce roman de près de 500 pages (édition de poche) aurait probablement gagner en rythme s'il avait été écourté d'une bonne centaine de page.
Enfin, le titre "hiver" pourrait laisser croire que cette saison serait un élément central du récit, mais à part des personnages qui se plaignent régulièrement du froid, l'environnement glacial est finalement assez peu mis en valeur. Dommage, cela aurait pu apporter un plus.

Première fois que je lis un roman de Mons Kallentoft. Si j'étais mauvaise langue, je dirais que de nos jours la simple citoyenneté suédoise suffit à convaincre un éditeur de publier un polar et de clamer haut et fort que l'on tient dans nos petites mains le nouveau roi du polar scandinave. Comme je ne suis pas mauvaise langue, je dirai que je suis juste stupide de m'être fait attraper dans ce traquenard marketing. Une enquête passable dans un style trop lourd.