Critique de Tancrede50

Mons Kallentoft et Markus Lutteman font partie de ces auteurs qui pensent que pour écrire un bon roman policier, il faut rassembler une galerie de personnages extrêmes. Dans Leon, il y a Zack le flic qui se drogue à la crystal meth, est rarement en état d'enquêter, et qui ne se fait pas virer! Rudolf le flic aveugle qui se rend sur les scènes de crime! Danut, un roumain, qui enlève des enfants, les séquestre et les vend à des pédophiles. Et aussi un tueur hors du commun qui s'attaque de façon sauvage à des enfants. Et puis, en bonus, des parties de roulette russe! Trop c'est trop. On tombe dans l'accumulation de faits invraisemblables et au final dans le désintérêt.

Si on veut chercher un peu de positif dans ce récit, je dirai qu'il s'en dégage une certaine puissance dans l'horreur, et une imagination débordante qui rend bien sûr le déroulement de l'action totalement imprévisible. Ce n'est pas un roman noir, du moins au sens hamettien du terme, c'est juste un polar dur, sans émotion, assez irréaliste, avec de grosses ficelles pour entretenir le suspense (comme le coup du mobile en panne de batterie au moment crucial) et une fin difficile à comprendre.