Critique de VioletteBeauregard

COUP DE GUEULE aux éditeurs ! Je jette un regard rapide sur le 4ième de couverture pour découvrir que *SPOILERS* la fille de Malin est enlevée en cours de route...
Bon sur le coup, pas de coup de gueule parce que je me dis que ça doit arriver dès le début du roman.
Bon peut-être au milieu...
Tiens, j'arrive à la fin ! Eh oui, elle se fait kidnapper dans les 50 dernières pages !!! Et ce n'est pas comme si je m'étais amusée à fouiller sur le net, non c'est écrit en guise de "pitch". Donc, moi, fan de policier, fan de suspense et de surprise je suis déçue car les éditeurs m'ont privés d'un " Oh Non ! Pas TOVE !"...à la place c'était plutôt " bon quand est ce que vient le tour de Tove ?"
Je peux comprendre qu'il faille vendre et donc intriguer un max mais là c'est too much, suggestion "tout se complique quand la privée de l'inspectrice se mêle à l'enquête"...
Ca me fait penser à ces bandes annonces déprimantes qui nous résument un film en deux minutes...

Enfin bref, pour revenir à nos moutons, au livre donc : Eté, deuxième ouvrage de Mons Kallentoft ( Hiver étant le précédant), met de nouveau en scène l'inspectrice Malin Fors, cette fois-ci en plein été, et quel été ! Si Hiver, était le mois de février le plus froid qu'ai jamais connu Linkoping, Eté est l'été le plus chaud et quelle bonne idée ! (une parmi tant d'autres).
On ressent la chaleur étouffante, oppressante des protagonistes, ne faisant qu'accentuer leur désir d'élucider les meurtres commis.
Comme dans Hiver, le système de narration à plusieurs voix fonctionne parfaitement : celle de Malin, celles des victimes, et celle de l'assassin. Cela jette un espèce de flou, cela peut perturber certains mais je trouve cela particulièrement original et audacieux : cela donne du relief et de l'humanité à une enquête difficile et brutale. Faire parler tous ces personnages donnent accès à la dimension la plus intéressante du roman : la psychologie. En effet, Mons Kallentoft ne nous présente pas une intrigue bête et méchante de gentil policier qui poursuite méchant meurtrier, non, loin de là !
Nous, lecteurs, avons accès aux profondeurs des âmes de tous les personnages : au côté sombre de Malin, au passé du meurtrier, rien n'est tout blanc ou tout noir chez Kallentoft.
Si l'intrigue est résolue assez brutalement (selon moi), il n'en reste pas moins que tout ce qui explique le processus intime qui mène le meurtrier à agir est intéressant et nécessaire - beaucoup trop souvent on trouve des "méchants" agir méchamment "parce qu'ils sont comme ça". Nous décrire l'enfer qu'a vécu le meurtrier, nous expliquer comment il en est arrivé là, nous met dans une position déstabilisante et gênante. Car rien n'est tout blanc ou tout noir.
Bref, un très bon moment de lecture :)