Critique de Coryne1966

Daphné Kalotay est une romancière américaine qui vit à Boston. Après un doctorat en littérature, elle a enseigné au Middlebury Collège. Elle se fait connaître avec le roman "Un papillon sous la neige" ("Russian Winter") qui obtient plusieurs prix :
- Prix 2011 de la Ligue des Ecrivains du Texas,
- Prix Florence Engel Randall Fiction,
- Transatlantic Review Amard de la Henfield Foundation.
A Boston, Nina, une ancienne danseuse étoile du Bolchoï, dont le surnom est Papillon s'apprête à se séparer de ses bijoux en les vendant aux enchères. Pendant ce temps, Grigori, d'origine russe, complète en contactant la salle des ventes, les bijoux de Nina d'un pendentif qui ressemble beaucoup à ses parures. Nina cache un secret et Grigori cherche des réponses à ses questions sur ses origines.
On découvre avec cette histoire la Russie des années Staline et les angoisses dûes aux dénonciations pour diverses raisons.
Chaque chapitre commence par la description et le prix de chaque bijou mis en vente.
La couverture est très belle avec l'évocation des villes importantes dans la vie de Nina, une robe tutu pour la danse et le papillon pour son surnom.
Parfois, j'ai été un peu perdue dans l'alternance des époques. Cependant, ce livre évoquant la danse m'a été conseillé par une amie et m'a fait passer un excellent moment.