AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 212 notes
C'est un roman dont l'histoire est originale, autour d'une période sombre de l'Histoire : les années Staline. Les personnages de Nina, meurtrie par son passé et de Grigori qui voudrait savoir ses origines sont attachants. Mais le rythme est lent, haché par les nombreux flash-back ; il faut à chaque fois se replacer dans un contexte, se rappeler qui est qui, qui fait quoi. Rien à mon avis n'est exploité à fond, ni le contexte socio-politique, ni l'histoire passionnante des artistes du Bolchoï. Quant au mystère, il est éventé dès la 4è de couverture….et tout se termine un peu en queue de sardine.
Tous les ingrédients pour un bon roman, mais un manque de « peps », de ressort. Dommage !

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          80
J'aime beaucoup ce genre de livre entre passé et présent et si j'ai eu du mal a entrer dans l'histoire, à un moment je voulais tellement avoir le fin mot que j'ai enchainé les pages rapidement.
Au début nous avons l'impression de connaitre la vérité mais au fil des pages on se rends compte que cette vérité est plus complexe que prévu pour finalement être opposé à ce qu'on pensait au départ.
Si certaines références m'ont échappé, j'ai eu un pincement au coeur pour tous ces destins tragiques.
Commenter  J’apprécie          70
Beaucoup de mal à entrer dans cette histoire d'une ballerine Russe exilée.
Ses souvenirs qui font revivre sa jeunesse, sa vie amoureuse, ses souvenirs du Bolchoï et l'ambiance trouble du régime stalinien.
En ai lu la moitié et je peux dire que j'ai persévéré mais je m'arrête là car aucun plaisir à poursuivre cette lecture ; et j'en ai tant qui attendent !
Commenter  J’apprécie          60
Vu que l'été a été chaud... Une lecture en Russie et sous la neige est la bienvenue (lol).

Un papillon sous la neige regroupe Nina et ses amies danseuses durant le "règne" de Staline et le communisme dans l'après guerre. La vie est pleine de secrets qui ont forcément des incidences sur notre présent, c'est-à-dire Grigori et Drew.

J'ai eu des difficultés à aborder ce roman de par les époques mélangées et le style d'écriture qui était parfois (et surtout au début) lourd. Quelques retours en arrière ont parfois été nécessaires pour pouvoir suivre le fil de l'histoire.
Les personnages les plus touchants sont Nina et toute sa bande, plutôt que Grigori et Drew. Lors des personnages de notre époque, l'intrigue paraît invraisemblable, à l'eau de rose et un peu niaise... Tandis qu'en Russie, l'auteur nous fait sentir la sorte d'angoisse qui pouvait régner suite aux multiples dénonciations pour diverses raisons.
On s'accroche à cette belle histoire d'amour qui touche à la fin.
Juste qu'à certains moments je me suis demandée jusqu'où voulait aller l'auteur, surtout qu'à certains moments l'intrigue n'avance pas beaucoup, et puis en fait on voit l'organisation de tout ça qui nous mène jusqu'au bout.
La fin est plus ou moins inattendue.

Belle découverte malgré quelques moments longs.
Commenter  J’apprécie          60
Un papillon sous la neige… un titre plutôt charmeur, accompagné d'une jolie couverture, il n'en fallait pas plus pour que j'accepte ce livre que voulait me donner une de mes amies !

Cette histoire nous plonge à Boston, auprès d'une ancienne danseuse étoile russe, Nina Revskaïa, qui décide de mettre sa fabuleuse collection de bijoux aux enchères. Pour quelle raison, elle qui y accordait tant d'importance, décide-t-elle de s'en séparer ? Drew, en charge de la vente, souhaiterait le découvrir, même si le chemin semble long et ardu. Grigori Solodin, lui, aimerait enfin avoir les questions à ses réponses concernant le mystère de sa naissance.
C'est en suivant ces trois personnages, ainsi qu'en replongeant dans les souvenirs de la jeune Nina, que nous découvrirons la réelle histoire de cette ballerine qui a fui son pays et son amour.

Ma première réaction en commençant ce livre a été : la plume est plutôt agréable et on se laisse facilement emporter. C'est véridique tout au long du livre, Daphne Kalotay a une manière d'écrire somme toute agréable, pas nécessairement exceptionnelle, mais elle correspond bien au type d'histoire qu'elle nous présente.

Très vite, je me suis dit que cette histoire dont j'avais proprement oublié le résumé, promettait de nous dévoiler des éléments pour le moins intéressants. Dès le départ, on perçoit que notre auteure va nous balader entre ses personnages et que c'est en zigzagant entre eux trois et entre les souvenirs de Nina que nous allons finir par comprendre et découvrir le pot-aux-roses. C'est effectivement le cas. Tout es très bien ficelé et il faut avouer que Daphne Kalotay sait attirer l'attention de son lecteur sur des points assez importants : elle réussit à lui donner envie de s'intéresser aux trois personnages, même si au départ, ils peuvent paraître insignifiants, sauf pour Nina qu'on considère comme le point central du roman, et que pourtant nous ne comprenons pas.

Cette compréhension arrive au fur et à mesure, nous faisant évoluer sur une palette de sentiments, du plus sombre au plus attendrissant, alors que la vérité sur ce qu'a été Nina et le quotidien qu'elle a pu supporter en Russie.

Je dois avouer que les passages où nous nous trouvions dans les souvenirs de Nina ont été vraiment instructifs. J'aimais beaucoup m'y trouver malgré l'ambiance qui pouvait parfois en ressortir, cette oppression de l'URSS qui n'autorisait pas d'autre manière de penser que celle qu'elle dictait. Franchement, on en apprend et on réalise un petit peu mieux ce que pouvait être la vie là-bas. À peine, bien sûr, puisqu'en plus, cela concerne une ballerine, une femme qui n'est pas ouvrière, mais quand même, on voit aussi les décalages et je pense qu'il y a une certaine fidélité par rapport à ce qui a pu réellement se passer là-bas.

Concernant les personnages, je dois vous avouer que Nina, au départ, je ne savais que trop penser d'elle. Cela a été un peu le cas tout au long du bouquin, entre son présent et son passé, on ne sait pas tellement si on doit l'aimer ou non. Cela dépend de ce qu'elle revit, qu'elle réalise, comment elle réagit face aux autres… mais au final, on s'attache véritablement à elle. Sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille mais elle en est quand même arrivée là. Et on finit par souffrir avec elle.
Drew, quant à elle, nous devient de plus en plus sympathique au fur et à mesure que nous la découvrons, puisqu'au départ, nous sommes comme Nina, légèrement antipathiques face à elle. Elle m'agaçait, puis quand on apprend à la connaître au travers d'une histoire pas si simple non plus, on change de regard. Surtout quand elle vient à rencontrer Grigori.
Grigori, lui, a parfois attiré ma pitié, puis mon intérêt, et j'ai fini par m'attacher aussi à lui. Il est particulier, mais il a quelque chose qui fait qu'on ne peut s'empêcher de l'aimer un peu, au moins…
Chacun des personnages a des particularités, et je dois avouer que j'ai aussi beaucoup apprécié Viktor, Gersh et Vera. Ils font partie du passé de Nina, mais je trouve qu'ils sont importants. Et ils le sont, c'est un fait !

Vous comprendrez donc que ce bouquin très bien ficelé autour de la vente aux enchères ne peut qu'intriguer. Oui, c'est vrai, il intrigue et on est super étonné parfois de découvrir des éléments auxquels on ne s'attendait pas. Tellement qu'à des moments, c'en est limite insupportable. Hier soir, pendant les 100 dernières pages, j'ai vraiment eu le sentiment de me faire balader entre les suppositions, la vérité et les doutes ! J'en avais mal pour Nina, en même temps je lui en voulais, et quand j'ai appris que c'était pas ça, j'en avais encore plus mal et on lui en veut tout en l'excusant presque… je pressentais la fin horrible. Est-elle horrible ? Non pas, mais je dois avouer que j'aurais voulu une dizaine de pages en plus pour nous permettre de terminer autrement le roman. Pour moi, il manquait un petit truc que je ne saurais expressément qualifier. J'ai eu l'impression que l'histoire s'arrêtait au milieu d'une phrase, et qu'il manquait juste les 3 derniers mots pour en comprendre parfaitement le sens…

Aussi, même si tout se conjugue pour faire de cette histoire une superbe histoire avec 3 personnages et des va-et-vient entre le présent et le passé, il manquait quelque chose pour rendre le roman addictif. Je n'avais pas spécialement envie de m'y replonger à chaque fois que je m'arrêtais, ni l'envie de sauter des pages pour en connaître véritablement la fin. J'ai apprécié ses qualités et la manière dont tout était organisé, mais il manquait cette petite étincelle pour faire que ce livre m'aurait fait rêver… Je ne peux pas dire que je n'ai pas réellement rêvé, mais pas entièrement. C'était des petits bouts, pas un ensemble.

En conclusion, il s'agit quand même d'un superbe roman très bien monté, avec ses mystères et ses révélations que vous ne pourrez pas forcément anticiper, qui vous fera passer par une palette d'émotions contradictoires et vous attendrira face aux petites histoires d'amour que vous pourrez y trouver.
Rythmée par la vente aux enchères des bijoux de Nina, l'histoire d'Un papillon sous la neige saura en charmer plus d'un encore, et je recommande ce bouquin pour tous ceux qui aiment les romans de trahisons, de mystère sur fond de Russie de Guerre Froide mis en parallèle avec notre époque. Ce sera un 15/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai toujours adoré les récits qui mêlent histoire et Histoire. Dans "un papillon sous la neige", je suis servie. L'histoire de cette ancienne ballerine qui a fui son pays, la Russie, m'a parfois presque tiré des larmes.
La moitié du livre se déroule de nos jours, à Boston, l'autre moitié se passe dans les années 40-50 en Russie. Les 2 récits se mêlent d'une façon extrêmement fluide, parfois trop : je me suis parfois tellement laissée emporter par le récit de la jeune ballerine que quand l'auteur revenait au présent, il me fallait 1 ou 2 paragraphes complets pour m'en rendre compte. Et croyez-moi, la lecture de certains paragraphes se fait complètement différemment selon qu'on est "aujourd'hui" ou "hier".
Les personnages sont très attachants : la ballerine avec tous ses secrets, Grigori qui voudrait bien découvrir son histoire, Drew, celle qui aime les objets surtout quand ils racontent une histoire, et tous ces personnages du passé, Victor, Vera, Gersh... Tous nous apprennent quelque chose sur la Russie d'hier, ou sur l'Amérique d'aujourd'hui. Et bien sûr, ce qu'on apprend sur la Russie d'hier n'est pas bien reluisant, on s'y attendait.
L'histoire est très bien menée, se lit avec un grand plaisir. Et j'ai beaucoup aimé le fait que tous les chapitres sont introduits par la description d'un des bijoux que vend Nina, l'ancienne ballerine. On aurait presque l'impression d'être plongé dans le supplément attaché à la vente aux enchères, et cela nous donne une réelle envie de voir ces bijoux, pour qu'eux mêmes nous racontent leur histoire.
Un livre qui m'a passionnée, surtout pour le côté historique de la vie en Russie sous Staline, mais aussi (un peu, oui, j'avoue), pour le côté fleur bleue de certains passages. Enfin, ces passages m'ont plu parce qu'il n'y en a pas des centaines non plus. On ne se refait pas !
Commenter  J’apprécie          60
Trois personnages principaux, Nina 80 ans ancienne danseuse du Bolchoï, Drew qui s'occupe de la vente aux enchères des bijoux de Nina et Grigori, professeur de Russe.
Chaque chapitre commence par la description d'un bijou de Nina destiné à la vente. Ensuite, on alterne l'organisation de cette vente par Drew, les souvenirs de Nina sur sa jeunesse et sa carrière de danseuse et les recherches de Grigori sur ses origines.
Grigori possède un collier qui complète une série de bijoux appartenant à Nina, alors le but ultime de cette histoire sera bien sûr de découvrir s'il y a un lien entre Gregori et Nina et surtout lequel.

Il m'a fallu 100-150 pages avant de bien être plongée dans cette histoire et de m'attacher aux personnages une fois que tout est mis en place. J'ai vraiment aimé découvrir la vie des danseuses du Bolchoï, leurs sacrifices et particulièrement la vie de Nina, professionnelle et amoureuse.

Une histoire sur fond historique comme je les aime puisqu'elle est très romancée. Amour, amitié, trahison mais également une fresque historique qui m'a fait passer un bon moment.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          50
Deux histoires parallèles.

Une personne âgée, ancienne danseuse, se plonge dans les souvenirs au terme de sa vie. L'autre un professeur d'université est à la recherche de son histoire familiale. Tous deux originaires de Russie ils nous plongent tour à tour dans leurs souvenirs, mais quel lien les unit ?

Curieux dénouement qui n'est pas forcément celui que l'on attend.

Nous découvrons ici le monde de la danse en Union soviétique avec tout ce que cela implique d'abnégation tant pour la danse que vis à vis du régime politique. Beaucoup de sacrifices, de mensonges feront de la danseuse un être froid et distant qui, à la fin de sa vie, essaie de se racheter.

Les allers-retours dans le temps sont parfois rapides et trop courts.

Un livre sans grande prétention mais agréable à lire et qui offre un bon moment de détente
Commenter  J’apprécie          50
Après la lecture assez forte que fut le coeur régulier d'Olivier Adam, j'ai choisi d'enchaîner avec une autre beaucoup plus légère : pour cela, Un papillon sous la neige de Daphne Kalotay qu'on venait de me donner me semblait parfait. J'ai en effet passé un agréable moment en sa compagnie, malgré quelques détails qui m'ont fait hausser les sourcils.

Ce roman met en scène trois personnages, dont le plus intéressant est de loin l'ancienne ballerine, Nina Revskaïa, dont j'ai beaucoup aimé découvrir le passé grâce à de fréquents flash-back tout au long de la narration. de son enfance en URSS à sa vieillesse aux États-Unis, l'ensemble de sa vie est parcouru ou presque : son apprentissage de la danse, son ascension progressive dans cet univers artistique, son mariage, sa vie sous le régime de Staline, et enfin sa fuite en Occident. le cadre historique est vraiment bien posé et on sent que l'auteure s'est bien renseignée avant d'écrire son texte (elle cite d'ailleurs ses sources à la fin de l'ouvrage). C'est néanmoins l'univers de la danse et l'envers du décor qui m'a intéressée avant tout, ainsi que les relations qu'entretenaient les danseuses entre elles : de belles amitiés comme de féroces rivalités.

Ces souvenirs sont entrecoupés par l'intrigue principale et par le point de vue centré sur deux autres personnages : Drew, la jeune femme chargée de la vente aux enchères des bijoux de Nina Revskaïa, et Grigori, un professeur de lettres russes persuadé d'être le fils de la célèbre ballerine. Tous deux s'intéresseront donc au passé de cette dernière et y feront une découverte « étonnante ». Je place des guillemets pour cet adjectif, car l'intrigue m'a paru assez prévisible : j'avais deviné dès les cinquante premières pages que les deux jeunes gens tomberaient amoureux et à la moitié du livre quel était le secret ou presque. Ce n'est pas cela qui a rendu ma lecture moins agréable, bien que j'appréciais moins ces passages du roman.

Ce qui m'a dérangée est principalement lié au style d'écriture et à la traduction : les passages d'un personnage à l'autre ou du présent à l'autre ne sont pas toujours très clairs notamment. Ils se font par un changement de paragraphe et un retour à la ligne, mais lors d'un changement de page, cela ne fonctionne pas. J'aurais donc préféré un marquage typographique plus clair ou au moins des transitions moins abruptes dans la narration. Celle-ci est prise en charge par un narrateur extérieur centré sur l'un des trois personnages principaux : en prenant en compte ce fait, je ne comprends pas le choix (de l'auteure et/ou de la traductrice ?) du terme « mère » sans déterminant dans les flash-back. Que Nina Revskaïa s'adresse à sa mère de cette façon dans les dialogues, cela me semble logique, mais pas pour le narrateur. Enfin, un passage m'a vraiment fait hausser des sourcils :

J'imagine que tu es au courant pour son soi-prétendu amour. [p. 351.]

Je comprends tout à fait que des coquilles passent parfois inaperçues même après plusieurs relectures, mais cette erreur-ci me semble tout de même assez énorme pour être remarquée et surtout ne pas être commise par une traductrice ! J'ose espérer qu'elle a été corrigée dans les rééditions, s'il y en a eu.


Malgré ces petits défauts, je vous conseille ce premier roman si le genre vous plaît et si vous cherchez une lecture historique légère.

Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          50
Dans la Russie des années cinquante, ce roman raconte l' histoire d'une ballerine et de son mari poète ainsi que de leurs familles et amis sous le régime stalinien.
En parallèle un traducteur vivant aux États Unis recherche ses origines.
Deux histoires et deux époques qui finalement sont intimement liées par leurs personnages.
Ce roman a été agréable à lire même si je l'ai trouvé trop "sentimental" mais il s'agit là d'une affaire de goût.
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (525) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..