AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un papillon sous la neige (10)

.....Frais et délicieux , le damier ombrageux des branches. Je pense parfois que c'est la raison pour laquelle je vis , pour des journées comme celle-ci, parfaites.
P127 repris aussi page 161
Commenter  J’apprécie          130
Presque toute ma vie, je me suis interrogée sur mes parents naturels, je me suis demandé qui ils étaient, à quoi il ressemblaient. Mais depuis que j'ai mes enfants, c'est fini. Il me suffit de les regarder pour avoir la réponse. Je la lis sur leurs visages, dans leurs personnalités. Tout ce qui ne leur vient pas de Rick et de sa famille doit venir de mon côté. Ce sont mes enfants qui, finalement, me montrent mes origines.
Commenter  J’apprécie          70
Ombres reprisées , tapis d'aiguilles de pin , gouttes fauves de soleil. Mélopée l'air....
P126
Commenter  J’apprécie          50
Vivre pour dire la vérité .... chacun de ses poèmes était un message qui avait franchi un mur, qui s'était échappé de prison, qui avait survécu pour partager avec le reste du monde ce qu'il savait. Tant d'autres - citoyens ordinaires ou poètes - ne l'avaient pas fait.
Commenter  J’apprécie          50
- Voici Nina Timofeïevna Revskaïa, notre papillon.
Un critique l'a surnommée ainsi la semaine précédente, et il a dû lire l'article -"La grâce de Nina Revskaïa, sa légèreté, ses grands jetés aériens donnent parfois l'impression qu'elle vole. Elle accompagne chacun de ses mouvements, physiquement et émotionnellement."
Commenter  J’apprécie          50
Le bouton commençait déjà à s'ouvrir à cause de la proximité du radiateur; Nina supposa qu'il ne durerait pas longtemps. Finalement, n'était-ce pas comme l'amour lui-même ? La floraison soudaine, suivie de la chute des pétales, l'un après l'autre, d'abord, puis, subitement, tous ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
La solution à un problème s'imposait parfois avec une telle évidence qu'on ne pouvait s'empêcher de penser qu'on la portait en soi depuis le début.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman très pittoresque qui retrace le parcours d'une danseuse du Bolchoï au temps de Staline. Plongé dans son passé lors d'une vente aux enchères de ses bijoux, Nina, revient pas à pas sur son passé et sur ses débuts au Bolchoï. Des va et vient entre passé et présent, des personnages profondément marqués par le régime stalinien et un cours d'histoire précis. Des ingrédients savamment dosés qui font de ce roman, un petit bijoux par l'histoire romancée et par le travail sur cette période trouble et controversée. Un bon moment d'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Il était au courant de la venue des policiers. C'est même pour cette raison qu'il a voulu rester aussi tard. Parce que ces visites n'ont jamais lieu en plein jour. Comme le dit la plaisanterie : "Les voleurs, les prostituées et le NKVD travaillent la nuit."
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (521) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}