Critique de Annette55

Je ne connais pas l'auteur. Mais il a été sélectionné lors d'un jury de prix littéraire historique spécifique au département où j'habite.
Ahmed Kalouaz est un écrivain français né en Algérie en 1952, arrivé en France un an après sa naissance.
Dans ce petit livre consacré à l'histoire de sa famille,l'auteur remonte aux sources de sa naissance. Venu au monde trois mois après le décès de sa soeur,il va s'efforcer de renouer un dialogue imaginaire avec elle à travers les souvenirs et les silences qui ont marqué son enfance.
Cela nous donne un récit court, poignant, bouleversant,dont on apprécie le style sobre et poétique sauf que parfois la lecture est malaisée:de nombreuses répétitions et trop d'images foisonnantes sèment la confusion.
L'écrivain s'attache à recréer le monde des enfants et de sa famille. Il nous parle de la douleur infinie de l'absence, de sa culpabilité face au drame de la disparition de cette soeur qu'il n'a pas connue.
On trouve le thème de la difficulté de se construire lorsqu'on naît juste après le décès d'un frère ou d'une soeur,thème récurrent s'il en est,où l'on devient le réparateur de chagrin des parents.
L'auteur tente de faire la jonction entre le passé imaginé,le passé proche et le présent. On se demande à la réflexion si ce n'est pas le désarroi de cet homme dont la maman ne sait pas lire,qui s'est saisi de l'écriture, en dépit du désert de mots dans lequel il a grandi. Je le conseille malgré les quelque réserves émises plus haut.