AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.54 /5 (sur 649 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Arzew (Algérie) , le 12/01/1952
Biographie :

Ahmed Kalouaz est un écrivain français né en 1952 à Arzew, en Algérie. Il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages (poésie, nouvelles, roman, théâtre, textes pour la jeunesse). Il vit à Villeneuve-les-Avignon.



Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .
Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive
+ Lire la suite
Citations et extraits (198) Voir plus Ajouter une citation
nadejda   19 janvier 2015
Une étoile aux cheveux noirs de Ahmed Kalouaz
C’est lui (le frère cadet de sa maman) qui t’avait rapporté un jour, alors qu’il n’avait que huit ou neuf ans, un morceau de miroir brisé récupéré sur un talus, un bord de route, ou dans la cour d’une propriété de colon. Tu l’avais reçu comme un trésor, pour t’amuser et t’admirer sur ce minuscule bout de verre poli, dans son reflet, t’autoriser à des jeux de petite fille, toi qui n’y avais plus droit depuis le décès de ta mère. Pendant quelques instants, tu retrouvais l’enfance, faisais semblant de te passer les yeux au khôl, dessiner ta bouche et tes pommettes en les caressant d’huile d’argan, tresser tes cheveux après les avoir badigeonnés de rhassoul. Un bref instant où, grâce à cet éclat de miroir, tu pouvais encore te laisser aller aux jeux, aux émotions de ton âge. Tu faisais mine, avec les poupées de ta cousine, de protéger ta couvée, la rassembler autour de toi. Gestes tendres, et prémonitoires, pour toi qui as donné vie à quatorze enfants.

C’était un miroir brisé.
Commenter  J’apprécie          260
Juin   08 janvier 2015
Je préfère qu'ils me croient mort de Ahmed Kalouaz
Cela ne m'a pas conduit aux portes des clubs prestigieux mais aux grilles des petits stades anonymes, j'ai appris à raser les murs,attendant vainement de lever les bras au ciel en courant, un maillot trempé de sueur brandi vers une foule en liesse.
Commenter  J’apprécie          270
Seraphita   12 avril 2010
Avec tes mains de Ahmed Kalouaz
C’est triste une main d’homme qui n’a jamais tenu un livre entre ses doigts.
Commenter  J’apprécie          280
Bibalice   10 juillet 2015
Juste écouter le vent de Ahmed Kalouaz
C'est un soir de fin d'automne, dans une bourgade située dans cette région du Dauphinée appelée les Terres Froides. J'ai préparé mes textes, les mots que je lirai à des gens que je ne connais pas, des paroles buissonnières, cueillies ici et là, le plus souvent au fil de rencontres dans les bibliothèques. Celui qui écrit arrive toujours avec sa valise de souvenirs, son bagage de livres, un peu de certitude, beaucoup de de solitude.
Commenter  J’apprécie          250
Seraphita   12 avril 2010
Avec tes mains de Ahmed Kalouaz
Même si ce sont aujourd’hui les miens, tous ces gestes t’appartiennent. Ce que tu n’as pas su dire en paroles s’est imprimé dans mes yeux, et je reproduis ces gestes à mon tour. Ce sont comme des mots qui reviennent, ce langage des mains, celui que tu as pratiqué jusqu’à l’épuisement.
Commenter  J’apprécie          230
NathalC   21 octobre 2016
La maraude de Ahmed Kalouaz
(les chiens)

Et je me demandais, au fur et à mesure que j'avançais dans ce monde de guenilles, qui, entre les hommes et eux, menait vraiment une vie de chiens.
Commenter  J’apprécie          220
NathalC   25 octobre 2016
La maraude de Ahmed Kalouaz
Drôle d'idée de faire la maraude, de s'occuper de gens comme nous. Au fond, ça me touche vraiment que vous preniez du temps pur nous soutenir. Qu'est-ce qu'on vaut, hein... pour que vous veniez gaspiller vos soirées et vos nuits pour des types qui ne sont plus dans le circuit ? Vous nous prenez encore pour des êtres humains et, franchement, je m'en fiche de voir que vous portez une croix rouge sur votre blouson. Au moins, vous servez à quelque chose. Comme disait l'autre, c'est sans discours ni baratin.
Commenter  J’apprécie          200
cicou45   06 février 2014
Et pourtant marcher de Ahmed Kalouaz
"La vie est devenue si courte, mais elle reste belle à vivre."
Commenter  J’apprécie          220
Shan_Ze   25 octobre 2016
La maraude de Ahmed Kalouaz
On est tous hors du monde, c'est un peu notre poème, et avec mon violon je sais aussi faire danser les mots. Quand je me lance dans une gigue, les gens se retournent vers nous autres, regardent les doigts du type ratatiné se promener sur les cordes. La musique, ça les touche toujours. Dans leur vie, il y a encore un futur, de l'amour, un toit et de la lumière sur la table de nuit.
Commenter  J’apprécie          190
NathalC   27 octobre 2016
La maraude de Ahmed Kalouaz
Il reviendra peut-être, silencieux, un matin, le corps fatigué, mais avec son sourire.
Commenter  J’apprécie          190
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

mon coeur dans les rapides

Comment s'appelle l'amie de Juliette avec qui elle part en colonie ?

Emma
Louise
Léa
Marie

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mon coeur dans les rapides de Ahmed KalouazCréer un quiz sur cet auteur
.. ..