Critique de Shan_Ze

Le père de Théo est parti. Quelqu'un l'aurait vu parmi les sans-abris dans les rues de Grenoble. Théo veut retrouver son père, il ne peut pas vivre dans lui. Pendant trois jours, il parcourt les coins et recoins de Grenoble, interrogeant les sans domicile fixe, pour savoir si une personne l'aurait vu.
Petit roman jeunesse très touchant sur l'absence d'un père et la difficulté de vivre dans les rues. Les territoires, la mendicité, la nourriture sont les problèmes récurrents pour ces personnes. C'est d'ailleurs par la maraude, camionnette de la Croix-Rouge distribuant la soupe qu'on découvre ce petit monde estropié qui a lâché ou été lâché par leurs familles, leurs vies, leurs manques de moyens. Ils racontent leurs vies et leurs émotions de voir une recherche d'une telle ferveur. A chaque interrogation, l'espoir de retrouver son père est contrebalancé par le soulagement de ne pas le voir vivre une telle vie.
Un roman polyphonique qui permet de mettre des mots sur la vie de ces gens qui ont décroché, qui ont perdu leurs repères.
Merci aux éditions du Rouergue et à Masse Critique pour cette belle découverte.