Critique de seconde5gosse

Les fantômes d'Octobre est une nouvelle historique d'Ahmed Kalouaz qui traite des thèmes de la guerre, de l'émigration et du racisme. Elle a été éditée par « Oskar Editeur » le 20 octobre 2011.
Les fantômes d'Octobre raconte l'histoire du grand-père du narrateur, Belkacem, qui fuit la guerre d'Algérie avec sa femme Selima et ses trois jeunes enfants : Anissa, Tarik et le père du narrateur. Ils vont donc fuir en France où leur est promis une habitation raisonnable et un travail bien rémunéré. Mais après leur arrivée, rien ne se passe comme prévu… Ce livre nous raconte leurs désillusions, leur survie dans les bidonvilles de Marseille puis de Paris, l'état de misère dans lequel ils vivent et leur combat contre le racisme.
Nous avons été captivés par l'histoire car les détails insérés par l'auteur rendent le récit très vivant et nous replacent dans le contexte de l'époque, nous rappelant la souffrance de toutes ces personnes pour ne pas les oublier. Ce que nous raconte l'auteur dans ce livre nous a touchés car il parle des persécutions infligées aux algériens de France, il dénonce le racisme d'un pays pourtant « moderne », la cruauté des hommes entre eux et leur indifférence face à l'inconnu. Il montre aussi la ténacité d'un peuple exilé pour acquérir sa liberté sans utiliser la violence. Nous avons apprécié la lecture de ce livre, malgré tous les actes de violences qui y apparaissent, pour les valeurs qu'il soutient. Ce roman nous rappelle les horreurs commises par la France envers les algériens à cette époque. Nous en recommandons la lecture car il s'agit là d'une leçon de vie et d'un hommage à tous ces hommes, femmes et enfants d'Algérie qui ont émigré en France dans des conditions désastreuses.
Cet ouvrage, adapté à tous public, est véritablement intemporel car il nous fait penser à bien des conflits actuels