Critique de Nikouette

Ce roman permet de faire découvrir l'existence des colonies d'enfants aux adolescents et les conditions de vie effroyables qui y régnaient.
L'histoire est racontée par Hippolyte (13-14 ans) qui a été envoyé chez son oncle par sa mère à la mort de son père. Mais il est mal traité chez lui et décide de suivre un colporteur sur les routes lors d'une foire. Il est arrêté par les gendarmes le jour suivant, jugé et envoyé dans la colonie agricole du Cantal.
Les enfants qui y sont envoyés sont des vagabonds, des mendiants, des voleurs et les conditions de vie y sont terribles. Au sein de la colonie règne une discipline de fer, la violence et le sadisme des gardiens (voire des autres colons). A cela s'ajoute la faim, le manque de sommeil, les durs travaux et la présence permanente de la vermine. Les colons sont des « enfants perdus », privés de tout et surtout d'affection, traités comme des esclaves et la colonie se révèle aussi terrible qu'un bagne.
L'auteur, fidèle à lui-même, nous offre un honnête récit d'aventure, très émouvant, mais surtout un rappel historique nécessaire.