Critique de Virgule-Magazine

En cette année 1855, Hippolyte, un jeune vagabond de treize ans, orphelin de père, est arrêté par les gendarmes. Un juge décide d'envoyer Hyppolite à Boussaroque, dans une « colonie agricole », qui se révèle être un véritable bagne pour enfants : encadrés par des gardiens armés de triques, les jeunes « colons » doivent effectuer des corvées harassantes. Oui, la vie est dure, à Boussaroque : mal nourris, misérablement vêtus, les petits bagnards y endurent la faim, le froid, et les mauvais traitements. Alors ils rêvent de liberté et d'évasion…

L'avis de Zoé, 14 ans : J'ai aimé ce livre, car je ne connaissais pas cette facette de l'histoire de la France du XIXe siècle. On ne peut s'empêcher de s'attacher à Hippolyte, à Giuseppe, au petit Julien et d'être à la fois émus, heureux et indignés avec eux.

L'avis de la rédaction : Fondé sur des faits historiques (le « bagne pour enfants » de Boussaroque, dans le Cantal, a réellement existé), ce roman émouvant et très prenant est particulièrement bien écrit.