AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


Juliette voit la fin du collège et l'été arrivé. Heureuse dans sa vie quotidienne, elle rompt ses habitudes en partant en camp de vacances. le temps de quelques semaines, elle découvre les rapides et le canoé, mais surtout l'amour, et les moments précieux et éphémères qui l'accompagnent.



Je découvre avec ce texte la subtile et merveilleuse écriture d'Ahmed Kalouaz. Vraiment, je me suis laissée enchanter par ce court roman au seuil de l'adolescence.
Où l'on découvre l'indépendance, les choix et les hésitations, les peurs et les doutes…
Où l'on prend conscience de son corps, de son coeur, de ses idées…
Où l'on se laisse parfois prendre par la vie, telle qu'elle vient, conscient ou inconscient de ce qui nous arrive…

Juliette est une jeune fille heureuse dans une famille agréable à qui elle porte beaucoup d'affection. le début du roman présente cette partie de sa vie : la connivence de ses liens fraternels, la pudeur de l'amour filial… des sentiments simples, réels, et ressentis dans chaque phrase. Il est aussi fort agréable de découvrir dans ce roman un personnage qui va bien, pas torturé, pas blessé, juste vivant, et heureux de partager ses moments.

Bien sûr, ce roman est aussi celui d'une histoire d'amour, celle de la rencontre de Juliette et Nicolas, un garçon mystérieux, rêveur et surtout avare de mots. Mais parfois, il suffit de peu pour ressentir et c'est bien là qu'Ahmed Kalouaz excelle. Peu de pages, peu de mots, pour un beau et grand moment de lecture que je vous recommande plus que chaudement (surtout avec les vacances qui pointent le bout de leur nez).
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/0..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}