AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782812604430
136 pages
Éditeur : Editions du Rouergue (07/11/2012)
3.39/5   27 notes
Résumé :
Juliette ne sait presque rien de l'amour : les histoires de garçon, elle n'y est vraiment pas abonnée. Pas comme sa copine Léa, qui tombe amoureuse tous les trois jours !
Pourtant, parties ensemble en camp de canoë en Ardèche, c'est Juliette qui, sitôt arrivée, croise le regard d'un garçon rêveur et mystérieux, Nicolas.
A petits pas, petits mots et premiers gestes, ces deux timides se rapprochent, jusqu'à faire tanguer leurs coeurs dans les rapides...<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,39

sur 27 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

SadieKane
  02 septembre 2019
ATTENTION CECI EST UN AVIS ASSEZ NÉGATIF, NE LE LISEZ SURTOUT PAS SI VOUS TENEZ A DÉCOUVRIR CE LIVRE SOUS UN BON ANGLE.
Bon, je vous aurez prévenus xD
C'est l'histoire de Juliette qui pars en colonie de vacances faire du canoë en Ardèche. Les sources, les randonnées, les cours d'eau... l'endroit a tout pour plaire. La jeune fille y est même avec son amie, Léa.
Tout se passe tranquillement, jusqu'à rencontrer Nicolas. Coup de foudre. Tout se passe très vite.
C'est donc un amour de vacances... ou plus, qui sait ?
J'ai trouvé ce livre assez simple. Trop, même. Je... sais pas, y'avait une chose qui m'a déplu. Je me suis ennuyée à lire ce livre, tout se déroulait trop vite et pas assez en profondeur.
Commenter  J’apprécie          50
bouma
  21 mai 2013
Juliette voit la fin du collège et l'été arrivé. Heureuse dans sa vie quotidienne, elle rompt ses habitudes en partant en camp de vacances. le temps de quelques semaines, elle découvre les rapides et le canoé, mais surtout l'amour, et les moments précieux et éphémères qui l'accompagnent.

Je découvre avec ce texte la subtile et merveilleuse écriture d'Ahmed Kalouaz. Vraiment, je me suis laissée enchanter par ce court roman au seuil de l'adolescence.
Où l'on découvre l'indépendance, les choix et les hésitations, les peurs et les doutes…
Où l'on prend conscience de son corps, de son coeur, de ses idées…
Où l'on se laisse parfois prendre par la vie, telle qu'elle vient, conscient ou inconscient de ce qui nous arrive…
Juliette est une jeune fille heureuse dans une famille agréable à qui elle porte beaucoup d'affection. le début du roman présente cette partie de sa vie : la connivence de ses liens fraternels, la pudeur de l'amour filial… des sentiments simples, réels, et ressentis dans chaque phrase. Il est aussi fort agréable de découvrir dans ce roman un personnage qui va bien, pas torturé, pas blessé, juste vivant, et heureux de partager ses moments.
Bien sûr, ce roman est aussi celui d'une histoire d'amour, celle de la rencontre de Juliette et Nicolas, un garçon mystérieux, rêveur et surtout avare de mots. Mais parfois, il suffit de peu pour ressentir et c'est bien là qu'Ahmed Kalouaz excelle. Peu de pages, peu de mots, pour un beau et grand moment de lecture que je vous recommande plus que chaudement (surtout avec les vacances qui pointent le bout de leur nez).
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
orbe
  23 octobre 2012
Récit d'un été merveilleux. Juliette part en camp de canoë, avec son amie Léa. Elle va y découvrir l'amour. Une rencontre poétique et forte autour des mots et de la nature.

L'écriture est jolie et on se laisse emporter dans cette histoire de premier amour, dense et fort à la fois. le contraste entre le caractère des deux amies, l'une enjouée et toujours prête à de nouvelles rencontres et l'autre réservée, nous permet de suivre avec intérêt l'épanouissement de l'héroïne dans ce hors temps que constitue les vacances.

Lien : http://0z.fr/ryKIl
Commenter  J’apprécie          100
willcoincoin
  21 mars 2016
Mon coeur dans les Rapides.
Ce livre est un roman écrit par Ahmed Kalouaz.
Les personnages principaux sont: Juliette, Nicolas et Léa. Juliette a quinze ans, elle est timide, intelligente. Nicolas, lui, est mystérieux, solitaire et discret. Léa, c'est une amie a Juliette, elle a aussi quinze ans, c'est tout le contraire de Juliette, elle ose faire des choses et a déjà eu plusieurs relations amoureuses.
Cette histoire se passe a notre époque, les lieux sont des montagnes et leurs camps.
Au début du camps, Juliette ne connaissait rien a l'amour.. C'est alors qu'elle a croisée le regard de ce garçon, appelé Nicolas. Tout changea pour elle..
Ce livre est un roman d'amour.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre parce que je ne suis pas rentrer dans l'histoire, les histoires de coeurs ne m'intéresse pas, j'ai quand même trouvé ce livre réaliste, il raconte une histoire qui pourrait être réelle.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour.
Quelques citations:
"Je me promets de l'aimer, même si le mot est inconnu pour moi." P.126
" Comme l'on effeuille les marguerites dans les jeux d'enfants, en ne gardant que ces mots : toujours, passionnément, à la folie." P.113

Chloé
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
4eJauresMontreuil
  14 février 2014
Un coeur trop lent
Dans ce livre de Ahmed Kalouaz, une histoire d'amour bat à plein coeur. Juliette est une fille ordinaire de 15 ans qui part en colonie de vacances au mois de juillet avec son amie Léa. Léa est une fille qui tombe souvent amoureuse, ce qui est le contraire de Juliette. En colonie, Juliette rencontre un garçon nommé Nicolas, mystérieux, poétique et rêveur ; elle tombe sous son charme.
Leur sentiment leur amour va-t-il être partagé, être réciproque ? Vont-ils sortir ensemble et proclamer leurs sentiments ?
Ce livre était assez déplaisant, ennuyeux. l'histoire était embrouillée pour une fin sans surprise, on pourrait dire que ce livre est le meilleur somnifère qui soit !
Mon coeur dans les rapides, Ahmed Kalouaz.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet   05 mars 2013
Ce roman est une perle d'écriture poétique et sensible sur un premier amour heureux. Au fil des premières pages, on se laisse bercer par les mots, on en oublie presque la trame.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe   23 octobre 2012
- Tu trouves que c'est bien d'être avec quelqu'un?
- Comment ça quelqu'un?
- Un garçon que tu aimes, par exemple.
- Tu dois savoir mieux que moi non?
- Moi, je crois que si on est avec un autre, c'est surtout pour se rassurer soi-même et être aimé.
- C'est déjà bien, tu ne trouves pas?
- Oui, mais qu'est-ce qu'on a besoin comme amour ! Il en faudrait des tonnes pour nous rassurer.
- Le peu que j'ai me suffit pour l'instant."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
claraetlesmotsclaraetlesmots   12 novembre 2012
J’entends, dans un souffle, l’enfance passer, et ses murmures dans mon cou me parcourir le corps. Des mots pour voguer sur la voie lactée qui s’allume au-dessus de nos têtes. Je ne connais pas ce silence, après la furie de nos doigts tremblants et gauches, nos souffles redevenus réguliers, et cette larme sur ma joue.
Commenter  J’apprécie          40
MifiMifi   23 juin 2016
À gauche et à droite,des roches verticales,des arbres perchés à trente mètres du sol.C'est un peu un rêve de grandeur et de liberté,comme si nous étions entrés dans les images d'un film.
Commenter  J’apprécie          10
boumabouma   27 avril 2013
Sans que ce soit un vrai moment de tristesse, nous nous sommes décidés à partir.
Commenter  J’apprécie          20
CDIPMFLabartheCDIPMFLabarthe   28 mai 2014
ou la découverte des sentiments amoureux en plein été...
Commenter  J’apprécie          21

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

mon coeur dans les rapides

Comment s'appelle l'amie de Juliette avec qui elle part en colonie ?

Emma
Louise
Léa
Marie

15 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Mon coeur dans les rapides de Ahmed KalouazCréer un quiz sur ce livre