Critique de l-ourse-bibliophile

Uppercut raconte un racisme ordinaire. Des regards avec une drôle de lueur, des mots qui blessent, un gâteau appelé tête-de-nègre… Je n'ai eu aucune difficulté à comprendre Erwan. Je ne suis pas Noire et ne peux sans doute tout imaginer, mais étant fille, j'expérimente régulièrement (comme beaucoup d'entre nous, je suppose) le sexisme ordinaire (et l'homophobie ne m'est pas étrangère non plus). On connaît donc le pouvoir blessant des idées reçues et des mots jetés comme ça, sans conséquences, sans que la personne ne soit toujours consciente de leur violence cachée, car ils sont parfaitement intégrés dans la société. Avec Gilbert, le directeur du centre, et ses remarques qui semblent naturelles pour lui, Erwan va devoir apprendre à canaliser sa violence et à ne plus répondre par les coups. le respect ne va pas aller dans un seul sens et tous deux, aussi bien le vieux bourru que le jeune un peu perdu, vont tirer des leçons de cette semaine passée à travailler ensemble.

Dans les mots d'Ahmed Kalouaz, j'ai retrouvé le pire et le meilleur de la campagne. Ce que je n'aime pas et ce qui me fait l'adorer. D'un côté, les idées reçues propagées par la télévision et pernicieusement intégrées à son propre discours, les propos puants, la chasse et les chiens enfermés toute l'année (ce n'est peut-être pas aussi terrible que le racisme, mais le sort de ces pauvres bêtes me fend le coeur). de l'autre, la beauté des paysages, le silence et les bruits de la nature (contradictoire, moi ?), le calme, la gentillesse et la générosité, les histoires personnelles…

L'écriture est poétique, pleine de belles images, et enragée en même temps. En colère, mais emplie d'un désir de vivre, de bien vivre. Nous ne sommes pas dans le patos. Erwan est un adolescent en décrochage scolaire, s'exprimant davantage avec ses poings qu'avec ses mots, mais il n'est pas totalement désabusé. Contrairement à son copain Cédric, il reste plein d'espoir et conscient de la chance d'être soutenu par ses parents, la bibliothécaire bretonne et le routier sénégalais. Pour lui, la boxe est un moyen de se dépasser et de se contrôler et se tourne souvent vers son idole, Rubin Carter, surnommé « Hurricane », un boxeur américain qui a souvent été victime de la ségrégation raciale dans son pays.

Bien qu'il soit très court, Uppercut est un beau roman qui permet d'aborder avec douceur et sans misérabilisme le sujet du racisme ordinaire.
Lien : https://oursebibliophile.wor..