AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 3447


Super manga, intrigue palpitante et personnages intéressants. le résumé m'avait immédiatement intriguée, après que la couverture m'a séduite. J'aime beaucoup le concept : un Japon où l'on doit travailler et avoir un revenu minimum, sinon c'est le lavage de cerveau ou le camp de travail. La politique est stricte et tyrannique, j'espère la voir être démantelée mais ça ne sera pas pour tout de suite ! (Si jamais on en arrive là. Ce manga a l'air d'être le genre à faire mourir ses personnages dans le malheur total…)

On ne comprend pas encore tout, même si on a une vision globale et un ancrage dans le monde réel qui permet d'appréhender cet univers. Les explications sont très claires et le personnage principal nous partage ses informations, bien que, ainsi, nous en soyons réduits à ce qu'il sait ou croit savoir.

D'ailleurs, j'aime beaucoup le développement des personnages. On sent que le mystère les entoure, et j'espère qu'une suite le percera. Concernant Tatsuya j'ai ma théorie, et idem concernant les autres… J'ai vraiment hâte de lire la suite pour voir si elle s'avérera.

Le manga est très cru, très violent, très direct, et j'aime beaucoup ce point. J'aime qu'on nous montre ce qui arrive sans toutefois s'appesantir. Rien n'est censuré, si un homme doit se prendre une balle dans la tête alors forcément le sang gicle. C'est évidemment un manga qui ne s'adresse pas à un jeune public.

Les dessins, de surcroît, sont géniaux. Peu de traits mais un jeu sur les ombres et les lumières que j'apprécie énormément. Les planches sont fluides, parfaitement organisées, c'est facile à suivre et ça prend presque l'allure d'un film.

Le plan final me plaît bien, même si je le sens très mal : de toute façon, ça semble trop tôt pour ce plan. Mais j'attends de voir. (J'attends aussi de voir le nom de celui qui n'arrive jamais à le dire ! Pourquoi nous le cacher ?)
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}