Bosse ou crève ! tome 1 sur 6

Akira Rei (Autre)Atsushi Kamakura (Autre)
Naban Editions (10/03/2023)
3.76/5   19 notes
Dans un Japon très proche de notre réalité, celui qui n’a pas travaillé depuis plus de 6 mois devient une charge pour la société et doit être réhabilité.

Ces individus sont alors envoyés dans des camps pour subir un lavage de cerveau censé les rendre productifs. Tatsuya est l‘un d‘entre eux mais il ne comprend pas : il avait un travail mais a été renvoyé du jour au lendemain sans possibilité de retravailler !

A-t-il été victime d’une ma... >Voir plus
Que lire après Bosse ou crève !, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Club N°52 : Manga sélectionné
------------------------------------

Sacrée dystopie sur les politiques de l'emploi.

L'idée de cette dystopie est bien vue, c'est prenant.

Camille
------------------------------------

On se laisse prendre dans cette dystopie : avoir un travail suffisamment rémunérateur ou "mourir" ?!

J'espère lire la suite...

Mel

Histoire intrigante.

Manga en 6 tomes.

Les 2 premiers tomes laissent imaginer plein de surprises.

Anthony

Lien : https://mediatheque.lannion...
C'est un titre que j'ai acheté en avant première chez cultura. Et franchement, je n'ai pas été déçu ! C'est totalement mon style de lecture, dramatique, psychologique, on est dans une société pas si éloignée de la notre sauf qu'elle est régie par des lois plutôt drastiques ou l'économie et les finances du pays sont clairement plus importante que la population et son épanouissement.
Ce titre aborde de manière incisive la place de chacun dans la société avec un ordre établi où celui qui ne rapporte rien se fait éjecter.
La thématique de l'emploi et à l'inverse du non emploi est une thématique assez intéressante, traitée par un pays assez à cheval sur le travail acharné et la discipline. le personnage principal alors qu'il a une bonne place dans la société se fait piéger, mais par qui ?
J'ai hâte d'en savoir plus, lui qui avait une si bonne place dans son entreprise et un niveau de vie plus que correct. de plus, il y a anguille sous roche, car le camp dans lequel est envoyé notre personnage principal est bien différent de ceux dont on parle, les traitements sont humiliants et bien plus brutaux.
Les planches successives retranscrivent avec brio l'horreur du traitement, les humiliations successives subit par la population désignée comme inutile. Mais dans quel but ? Les dessins sont beaux et transmettent facilement les émotions ressenties par les protagonistes.
J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite, surtout que c'est une série plutôt courte en seulement 6 tomes.
J'ai été attiré par le synopsis assez intriguant : depuis 2022, les japonais n'ayant pas de travail depuis 6 mois sont arrêté et envoyé dans un camp pour y être reprogrammé et transformé en bêtes de travail…
Je n'entre pas plus dans les détails de l'histoire car passer cette présentation, ensuite on se retrouve avec un récit mêlant des scènes sexuels classiques de certains mangas (et toujours quasi inutiles pour l'histoire) ; des scènes de violence gratuites ; des agents sadiques et surtout un récit qui ne va nulle part, ou plutôt dont je ne vois pas où l'auteur veut nous emmener. Cela devient de plus en plus obscur et l'intrigue manque cruellement d'épaisseur.
Je n'ai pas accroché aux personnages qui manquent de tout : de charisme, d'émotion et de profondeur.
Bref, je me suis ennuyé de plus en plus au fil de ma lecture jusqu'à perdre le sens du récit (si il y en avait un !) .
Il faut parfois tenter des lectures au risque d'être déçu, c'est comme ça que l'on tombe parfois sur une belle surprise. Ici, ce n'était clairement pas le cas !
Pour vous, il faut vivre pour travailler ou travailler pour vivre ?
💼⛓️⚰️⛓️💼
Dans ce manga, la population n'a plus le choix, elle doit travailler et même gagner un certain montant chaque mois pour avoir le droit de continuer à exister.
Ceux qui ne respectent pas cette règle risquent gros puisqu'une équipe d'exécutants a pour mission de venir les cueillir chez eux pour les emmener dans un centre chargé de les reprogrammer. Pour faire simple, ils vont être lobotomisés puis on va leur implanter des nouveaux souvenirs, une nouvelle personnalité et même peut-être de nouvelles compétences, tout ça leur permettra de réintégrer la société en bons petits soldats.
Notre héros, Tatsuya Kamijô a 27 ans et sa réussite fulgurante le place loin de ce genre de problème. Il a un bon poste dans une entreprise florissante, une petite amie et un bon pactole de côté pour voir venir. Seulement, l'arrivée d'un nouveau va tout faire basculer… Il semblerait que la dernière recrue de la société soit un reprogrammé qui excelle dans tout ce qu'il entreprend. Malheureusement pour Tatsuya, il va décider de mettre son nez dans ses dossiers et à partir de là son destin va basculer. Il va perdre son travail, ses économies, sa petite amie et rapidement il va être dans le viseur du gouvernement pour intégrer le dispositif de reprogrammation… Va-t-il pouvoir échapper au lavage de cerveau et garder ses souvenirs ? Comment fonctionne le dispositif ? Pourquoi personne ne semble protester contre ce système allant contre les droits de l'homme ? La société a-t-elle le droit de disposer des citoyens ? le travail est-il le seul moyen d'être utile à la société ?
Ce titre vient interroger le rapport qu'on les gens au travail en poussant le concept à l'extrême. Il ne faut pas chercher loin pour se rendre compte de l'importance qu'accorde la majorité des gens au travail. C'est une des premières questions que l'on demande à quelqu'un quand on le rencontre. Ici, la société est partie du principe qu'un sans emploi ne valait pas mieux qu'un tas d'ordures qui vivrait au crochet des autres. Je trouve intéressant d'imaginer comment deviendrait un monde qui pense de la sorte !
💼⛓️⚰️⛓️💼

Lien : https://www.youtube.com/watc..
J'ai encore craqué pour un manga bien que je ne devais pas craquer. Je suis faible, trop faible… Ce qui me donne bonne conscience, c'est que la série vient de se finir en 6 tomes. Ça va, j'suis tranquille !
~
Pourquoi ce craquage ? Car j'aime bien @nab et que le thème me tentait bien. Un côté « Prisonnier Riku », un graphisme accrocheur, un scénario assez adulte et plutôt actuel quand on voit nos droits rognés (ces lois ne sont peut-être pas si imaginaires).
Je pensais attendre quelques jours pour me lancer dans ce premier tome. Au final, je n'ai attendu que quelques heures
~
J'ai adoré ce premier tome. Toutes mes attentes ont été satisfaites et même au-delà. En refermant la dernière page, je n'ai qu'un regret : ne pas avoir pris le tome 2

critiques presse (1)
MangaNews
17 avril 2023
Dans cette histoire, c'est un Japon fictif qui nous est présenté, un pays qui a accueilli la « loi de reprogrammation des inactifs ». Un titre barbare qui implique que toute personne n'ayant pas travaillé depuis 6 mois subit un lavage de cerveau, oubliant tout de sa vie d'autrefois, avant d'être façonnée comme un travailleur modèle de la société.
Êtes-vous en mesure de justifier des revenus supérieurs à 70 000 Ye comme l’exige la loi ?