Critique de emmyne

Original ouvrage. Il s'agit d'un carnet de voyage culinaire. Les auteurs, Wladimir et Olga Kaminer, Russes expatriés vivant en Allemagne, racontent souvenirs et anecdotes : » … ma femme et moi avons décidé de consigner nos expériences de la cuisine soviétique dans un petit livre, afin que les générations à venir aient matière à expérimentation. «

Expérimentation. le ton est donné. Il s'agit bien d'aventures, celle des états constituant les républiques soviétiques citées et celle de Wladimir Kaminer. Ecrivain, journaliste, il signe dans ce livre des chroniques épicées, parfois saignantes, jouant des clichés ( ceux qu'il pointe, ceux qu'il manipule ). On appréciera ou non cette cuisine totalitaire, préparée en mode journalistique truffé d'anecdotes personnelles aussi bien en URSS qu'en Allemagne dans les restaurants et les soirées » russes » – . Son parti-pris subjectif, l'impertinence dans la légèreté moqueuse du propos historique peuvent paraître cavalière, être ressentie dérangeante.

Rappelant l'immensité du territoire que couvrait l'URSS, Wladimir Kaminer nous emmène goûter la diversité de la cuisine soviétique à travers les républiques de cet empire communiste : Arménie, Biélorussie, Géorgie, Ukraine, Azerbaïdjan, Sibérie, Ouzbékistan, Lettonie, Tatarstan, Russie du Sud ( l'ouvrage a le bon goût de fournir une carte en introduction ) .

Pour chaque état, avant le récit personnel, quelques pages de présentation, à la fois documentée et ironique à point quant à sa géographie, son histoire, ses traditions et son » rôle » dans l'économie alimentaire planifiée soviétique.

Chaque chapitre se clôt avec le cahier de recettes traditionnelles, pas moins de cinq, des entrées, soupes, plats, desserts, du khartcho géorgien au baklava ouzbek.
Lien : http://www.lire-et-merveille..