Critique de Aline1102

Clark Gable reçoit de bien curieuses lettres de menace. Elles sont écrites en vers et annoncent l'assassinat de certaines victimes, toutes liées à l'industrie du cinéma. le petit poème présente une autre particularité: le verso indique l'adresse de Toby Peters, un ex-flic devenu détective privé et dont la caractéristique principale est d'être toujours fauché.
Désireux d'arrêter ces menaces, Gable prend contact avec Peters et lui promet un salaire généreux s'il retrouve l'homme qui se cache derrière ces lettres.

Stuart Kaminsky est critique et historien du cinéma. Comme d'autres, il s'inspire donc de ce monde qu'il connaît par coeur pour écrire des polars mettant en scène des acteurs de l'âge d'or hollywoodien dont il réécrit les biographies.
Pari réussi! Peters semble être le prototype du privé: ironique et désabusé à souhait, et soupçonné par ses anciens collègues de la police. Ce héros ayant passé presque toute sa vie à L.A. n'hésite pas à profiter des studios de tournage ,et des connaissances qu'il s'y est faites en travaillant pour eux, pour se faire un peu d'argent de poche entre deux affaires d'adultère.
Quant à l'intrigue policière en elle-même, elle est excellente, révélant des rebondissements inattendus et un coupable improbable.