Critique de Errant

Cette série mettant en vedette Toby Peters, un ancien flic devenu détective privé, se déroule à Hollywood. L'auteur tricotte des intrigues autour des vedettes de l'époque; ici c'est Judy Garland qui fait appel à Peters pour résoudre, discrètement, le meurtre d'u nain qui faisait partie de la distribution du “Magicien d'Oz”. le héros est le genre de privé de la vieille école, plus ou moins sur la paille, bourru au cube, très sensible aux charmes féminins, doté d'un bon réseau de contacts dans le milieu, un poil arrogant mais connaissant ses limites. Genre de personnage de romans de gare que j'aime bien à l'occasion. L'insertion de personnages connus, Clarke Gable comme témoin, Raymond Chandler qui fait des recherches terrain pour ses romans etc. ajoute une dimension intéressante puisque l'auteur colle à leur vraie personnalité. Une certaine forme d'humour caustique colore également la narration faite par Peters lui-même qui ne se prend pas trop au sérieux d'ailleurs. le tout donne une lecture légère et distrayante qui nous plonge dans un univers qui me plait.