AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Une relecture qui ne commence pas très fort… J'espère que la suite sera un peu plus intéressante parce que j'ai bien l'intention de relire les 37 tomes de Hana Yori Dango… Après je me dis qu'il y a une certaine marge de manoeuvre et que l'histoire comme les personnages ne peuvent que s'améliorer.

Le gros hic pour moi, et surtout en connaissant le phénomène du ijime au Japon, c'est que je trouve ce premier tome très malaisant. En se cachant derrière de « l'humour » (qui n'est pas drôle pour un sou), Yoko Kamio donne l'impression que le harcèlement n'est au final pas si grave, et qu'il n'y a rien de troublant de demander à des types de violer une camarade de classe juste pour le fun… Pour moi, il y a beaucoup de situations qui vont beaucoup trop loin, et je ne mettrais pas le manga dans toutes les mains. Il pourrait aisément troubler, et je suis gentille, plus d'une personne.

Je sais bien ou du moins j'ose imaginer que Yoko Kamio essaye de dénoncer l'élite et les pratiques de harcèlement. Mais elle ne le fait pas bien et de façon très maladroite. Même en plaçant Tsukushi en redresseuse de torts face aux F4 et autres pimbêches (j'essaye de rester polie), elle reste l'exception à la règle. A cet âge, on a besoin d'être rassuré, d'avoir un groupe auquel appartenir et surtout pas d'aller à l'école avec la boule au ventre, ou bien de se dire comme notre héroïne que ça va être la guerre.

Pour l'instant à part Tsukushi, personne n'est attachant… c'est assez compliqué de se projeter et même d'avoir envie de poursuivre. Si je ne savais pas que cela allait s'améliorer, j'avoue que je n'aurais pas poursuivi. Mais c'est aussi là que je me dis que la marge de progression est énorme. le F4 ne peut qu'être influencé par Tsukushi, tout comme la vision très élitiste des personnages en général. On sent que cela va être un pied de nez au destin, du genre à la cendrillon, mais la route va être longue… très longue…

En espérant qu'il y ait rapidement une amélioration…
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}