Critique de Shan_Ze

En voyant le titre, je me suis laissée abuser, je pensais que c'était le manga en version intégrale. du coup, en le recevant, j'ai été surprise, c'est un roman ! En fait, Ghost in the shell, Stand Alone Complex, Solid State Society (pourquoi tous ces sous-titres ?) est une suite du manga original (si j'ai bien compris) que je voulais découvrir, en plus je n'aime pas lire des séries dans le désordre et je ne l'ai pas trouvé . Mais ce n'est pas le même auteur, non ? C'est une fan fiction ? Je ne sais pas trop comment qualifier cet épisode de Ghost in the shell mais il semble être une suite des deux premiers tomes du manga original .Finalement, je me suis résolue à lire les résumés en début de livre, que reprenaient bien les actions mais qui restent assez factuels. J'ai réussi en cours de lecture à visionner le film avec Scarlett Johansson, ça donne une idée du monde futuriste où se déroule l'histoire, même si certains moments sont différents de ce qui est reporté dans le roman.
Celui-ci est d'ailleurs facile à lire, il y a beaucoup de rappels de ce qui s'est passé avant, même s'il manque du lien autour du personnage du Major Kusanagi. Les rappels continuent sur le début de l'histoire, au cas où le lecteur oublie ce qui vient de se passer. C'est même un peu répétitif même pour ceux, comme moi, n'ont pas lu le manga. Comme dans le film, c'est surtout une démonstration d'un futur imaginaire où l'homme est cybernétisé. Franchement, j'espère qu'un tel avenir n'aura pas lieu, c'est trop peu humain pour moi. Mais la démonstration technologique est impressionnante ! Je lirai sans doute le manga pour compléter l'univers mais j'ai été un peu déçue par la narration répétitive et le livre qui pouvait être nettement moins épais (ce n'est pas un pavé non plus).
(Pourquoi mettre que c'est une nouvelle aventure de Kusanagi ? C'est surtout Toguso et Bato que le lecteur peut suivre...)
Merci à Pika Edition pour cette découverte et pour m'avoir permis de connaître l'univers de ce manga !