Critique de argali

A 27 ans à peine, Natasha Kanapé Fontaine est une des meilleures représentantes du peuple Innu et des Premières Nations dont elle est la fière défenderesse. du Québec en Europe, elle porte la parole de son peuple et un message d'ouverture et d'attention à l'autre. Sa démarche littéraire (et artistique) a pour but de rassembler les peuples par le dialogue et le partage de valeurs.
Pays mien ô
Voici ton nom
Lové entre mes entrailles
Sable et plages
Lune et pierres

Son troisième recueil de poésie « Bleuets et abricots » en est un brillant témoignage. Il retrace l'histoire d'un peuple. Ses mots invitent au métissage (le bleuet québécois, l'abricot d'Haïti) et parlent de réconciliation et d'enrichissement mutuel. Ils redonnent la parole aux femmes. Ils évoquent la marche, la cueillette, la chasse. Ils décrivent la saveur, la beauté, la couleur.

Les fleurs bleues éclosent
nommer l'été perpétuel
entre les doigts d'un enfant
dire le temps de savourer la baie mûre
qui répand son nectar sur le fleuve

Mais ils parlent aussi de migration d'un peuple qui fuit ses souvenirs de réserve, de pensionnats pour partir en quête de liberté et d'une vie meilleure. Les mots se font alors durs, portant la révolte, la colère, le cri d'une femme blessée, d'un peuple génocidé.
Moi
femme d'entre toutes les femmes
nation d'entre toutes les nations
je reprendrai le nom de mes ancêtres...

Bleuets et abricots adoucissent la douleur et ravivent la mémoire. Un recueil fort et fier qui fédère, rassemble émeut et donne à penser.

Magnifique.