Critique de XanderOne

Voici un spin-off du célèbre manga Détective Conan, écrit par Gosho Aoyama et dessiné par Mayuko Kanba. On y suit Kris Minel (son pseudo, on ignore son vrai nom) qui vient de la campagne pour s'installer à Tokyo, dans le quartier de Beika-chô, réputé pour son fort taux de criminalité. N'attendez pas ici un titre sérieux, mais plutôt un Tranche de vie/Comédie dans lequel notre personnage principal va découvrir les difficultés de la grande ville. Prendre le métro, se trouver un appart, faire ses courses, tout va être une épreuve pour ce futur criminel.

Car oui, Kris Minel est venu dans la grande ville pour une raison précise : Il souhaite assassiner quelqu'un. Qui ça ? Pourquoi ? Pour l'instant nous l'ignorons, et honnêtement ce n'est pas ce le plus important car ce titre n'est pas à prendre au premier degré. Il y a beaucoup de situations cocasses, dans lesquelles on Kris s'imagine tuer toutes les personnes qui l'entourent, ou encore quand il visite des appartements et qu'il s'aperçoit qu'un meurtre à eu lieu dans chacun d'entre eux.

La force du titre, outre l'humour des situations, réside dans le fait que le personnage ne possède pas vraiment d'apparence. Un peu comme dans bonne nuit Punpun, on ne sait pas à quoi ressemble notre Apprenti Criminel car il est dessiné en silhouette noire. Et c'est pareil pour sa famille, ainsi que pour les autres criminels de la ville ! C'est assez marrant, et ça apporte un touche encore plus décalée.

Évidemment, en tant que spin-off de Détective Conan, on voit des personnages du manga qui passent par là assez régulièrement. C'est sympa, cela apporte de petit clin d'oeil à l'oeuvre originale, mais par contre les personnage ne sont pas super bien dessiné. La point de cheveu de Ran par exemple, qui tend toujours sur un coté, se retrouve ici au sommet de son crâne et est bien trop grande. Sur ce point, Mayuko Kanba devra progresser pour se rapprocher du style de Gosho Aoyama.