Voici un spin-off du célèbre manga Détective Conan, écrit par Gosho Aoyama et dessiné par Mayuko Kanba. On y suit Kris Minel (son pseudo, on ignore son vrai nom) qui vient de la campagne pour s'installer à Tokyo, dans le quartier de Beika-chô, réputé pour son fort taux de criminalité. N'attendez pas ici un titre sérieux, mais plutôt un Tranche de vie/Comédie dans lequel notre personnage principal va découvrir les difficultés de la grande ville. Prendre le métro, se trouver un appart, faire ses courses, tout va être une épreuve pour ce futur criminel.

Car oui, Kris Minel est venu dans la grande ville pour une raison précise : Il souhaite assassiner quelqu'un. Qui ça ? Pourquoi ? Pour l'instant nous l'ignorons, et honnêtement ce n'est pas ce le plus important car ce titre n'est pas à prendre au premier degré. Il y a beaucoup de situations cocasses, dans lesquelles on Kris s'imagine tuer toutes les personnes qui l'entourent, ou encore quand il visite des appartements et qu'il s'aperçoit qu'un meurtre à eu lieu dans chacun d'entre eux.

La force du titre, outre l'humour des situations, réside dans le fait que le personnage ne possède pas vraiment d'apparence. Un peu comme dans bonne nuit Punpun, on ne sait pas à quoi ressemble notre Apprenti Criminel car il est dessiné en silhouette noire. Et c'est pareil pour sa famille, ainsi que pour les autres criminels de la ville ! C'est assez marrant, et ça apporte un touche encore plus décalée.

Évidemment, en tant que spin-off de Détective Conan, on voit des personnages du manga qui passent par là assez régulièrement. C'est sympa, cela apporte de petit clin d'oeil à l'oeuvre originale, mais par contre les personnage ne sont pas super bien dessiné. La point de cheveu de Ran par exemple, qui tend toujours sur un coté, se retrouve ici au sommet de son crâne et est bien trop grande. Sur ce point, Mayuko Kanba devra progresser pour se rapprocher du style de Gosho Aoyama.
Tome 1 d'une série qui en compte actuellement 6 (et qui n'est pas signalée terminée sur Bédéthèque) et qui est un spin-off de Détective Conan. Dans la série de base, Conan Edogawa résout les crimes de la ville de Beika. le parti pri de Mayuko Kanba est de regarder le destin d'un criminel dans le même quartier de Tokyo.

Hanzawa-san vient de sa campagne lointaine, il a l'intention de commettre un meurtre. Il est exalté, emballé, mais il est vite ramené à la réalité... prendre le métro, trouver un logement, se procurer des documents administratifs... Et le quartier regorge de pickpockets, il va être difficile pour cet apprenti criminel de ne pas se faire délester de ses maigres économies.

Une entrée en matières assez moyenne. le chapitre sur la recherche d'un logement se détache du lot. Les appartements sont très bon marchés, car un crime y a été commis. Les logements "clean" sont hors de prix. La mangaka manie l'humour un peu plat, très pré-ado, sans trop de profondeur ni de réflexion plus large sur la société actuelle. Aucune prétention de donner un caractère universel à la BD.

Le côté "fantomas" du personnage principal était sympa, mais il n'est pas réellement exploité. A plusieurs reprises, il se prend à rêver qu'il tue, c'est amusant, mais mal géré à mon avis.

Le dessin est simple, correct sans plus, les décors sont peu fouillés. Rien de mémorable.
En général, je suis assez frileuse sur les spin-off de mangas. Mais le résumé de "Apprenti Criminel" me tentait bien et finalement j'ai eu raison de me lancer !
Pour bien l'apprécier, le mieux est de connaître un minimum le manga "Détective Conan" et ses différents protagonistes puisque ceux-ci font des apparitions récurrentes dans les aventures de notre personnage principal. Ce dernier est un criminel (qui s'appelle d'ailleurs Kris Minel haha) qui arrive dans la ville de Beika parce qu'il veut tuer une personne. Il est représenté comme tous les criminels de Détective Conan : une silhouette noire. Et en arrivant à Beika, il se rend compte que la ville est réputée pour son taux de crimes élevés et qu'il est dangereux d'y vivre (ça, c'est dû à la poisse de Conan, qui tombe toujours sur des criminels xD). Kris Minel est plutôt naïf, on doute qu'il puisse faire du mal à quelqu'un... Et c'est là tout l'intérêt de ce spin-off : on va de situations cocasses en situations cocasses et on rigole bien ! (Le professeur Agasa qui lui refile le téléphone bentô - qui n'est apparu qu'une fois dans Détective Conan - haha en gros il lui refile les inventions dont Conan ne veut pas xD J'aime beaucoup ces petits clins d'oeil à Détective Conan)
Sans prise de tête, chaque tome se lit très vite. A voir comment la série va tenir dans la longueur, mais pour le moment j'en suis au tome 5 et j'aime bien ^^
Comme la série "Détective Conan" connaît un assez grand succès, pourquoi ne pas faire un spin-off? Mayuko Kanba donne naissance alors à un "Apprenti Criminel" avec le même style graphique. Un jeune provincial qui veut aller habiter à Beika-Chô, le quartier du crime de Tokyo. Un lieu bien choisi pour accomplir une vengeance. On va dire que tous les ingrédients sont réunis pour faire des gags qui se suivent. Mais voilà, c'est d'un ennui terrible page après page. La mayonnaise ne prend pas et il faut se forcer pour arriver au bout. Grâce à cet effort de lecture, une certitude se fait. Je n'irais pas plus loin que le tome 1. S'il faut pour cela me punir, je veux bien me plonger dans la très très très longue série du "Détective Conan". Comme quoi, faire un spin-off n'est pas toujours une bonne idée.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Il s'appelle Kris. Kris Minel. Il est venu de sa campagne pour s'installer dans un quartier fort dangereux de Tokyo, Beika-Cho. Son but : tuer un homme. On ne connaît pas encore ses motivations à ce stade mais là n'est pas le plus important. Nous sommes en effet en présence d'une série décalée qui fait référence à l'univers de Détective Conan. Kris Minel, héros à la silhouette noire carbone est tout le temps traversé par des mauvaises pensées : tuer les gens qui se moquent de lui. En effet, s'il se présente à nous comme étant un futur assassin, ses attitudes et les situations cocasses dans lesquelles il va se trouver incitent plutôt au rire qu'à l'effroi. Une mise en bouche plutôt réussie.
Apprenti Criminel (Meitantei Conan – Hannin no Hanzawa-san en VO) est la série spin-off de Détective Conan le manga toujours en cours au Japon avec plus de 90 tomes ! Petit rappel pour les nouveaux, Détective Conan est l'histoire de Conan Edogawa, 17 ans, étudiant dans la célèbre école des détectives. Brillant, adoré de tous (sauf des criminels!) il résout chaque enquête mieux que quiconque. Mais au cours d'une enquête, il se retrouve mêlé à un étrange trafic où un homme en noir va lui faire absorber un poison étrange. Au lieu de mourir, Conan se retrouve dans son corps d'enfant. On va s'arrêter là, mais sachez que si vous ne connaissez pas encore ce titre, je vous le recommande surtout si vous aimez tout ce qui est lié à Sherlock Holmes et co. Ici, le scénario est toujours de Gosho AOYAMA mais cette fois-ci un dessin assuré par Mayuko KANBA. On y suit Kris Minel – un pseudonyme – qui arrive de la campagne pour s'installer à Tokyo, et plus précisément dans le quartier de Beika-chô, dont le taux de criminalité en a fait sa triste renommée. Contrairement à Détective Conan, Apprenti Criminel est un manga qui ne se prend pas au sérieux, et dont l'humour se retrouve dans toutes les pages. Chris est un peu la représentation de toute personne se retrouvant du jour au lendemain dans une ville inconnue pour prendre son indépendance. On le suit en train de prendre le métro, faire les courses, trouver un appartement, apprendre à vivre en colocation, etc. La seule différence entre lui et nous, et que s'il est venu à Tokyo s'est pour assassiner quelqu'un. Qui et pourquoi ? À ce stade nous ne le savons pas, mais ce n'est pas ce qui importe lors de la lecture. Ce point devient même anecdotique et oubliable. Les situations sont comiques et on apprécie la contradiction ambulante que peut être le personnage de Chris. Par exemple, il panique à l'idée qu'on puisse le voir avec une coiffure horrible après qu'il n'est pus se laver les cheveux. Mais le truc c'est que physiquement Chris est une simple silhouette noire et chauve. Enfin pour nous il est chauve, mais il pourrait bien avoir des cheveux. de cette manière on peut vraiment lui donner une vraie identité et ce n'est pas plus mal puisque le but de ce manga est de pousser à dérision les situations que vous et moi pourrions vivre. Car oui, nous sommes tous un peu Chris.

Au final il est assez attachant et en plus il a la poisse. Il lui arrive plein de choses, mais c'est ce qui fait aussi son petit charme. On apprécie aussi de voir les personnages de Detective Conan faire une apparition ici, notamment avec le commissaire de police ou encore Conan lui-même (attention, il ne parle pas dans l'histoire). le quartier de Beika-chô est aussi un protagoniste principal de l'intrigue. Alors que Chris cherche à s'y installer, le reste des habitants ne souhaitent que la fuirent, donnant lieu à un moment assez drôle à la mairie. le dessin de KANBA est bon sans être révolutionnaire. le design des personnages, notamment ceux de Détective Conan, est moins abouti que ceux de AOYAMA, mais cela n'est absolument pas dérangeant car avec le temps il ne peut que se rapprocher de la série originale sans totalement la plagier. En conclusion, ce premier tome d'Apprenti Criminel nous fait passer un bon moment de lecture. Les fans de Détective Conan apprécieront certainement cette lecture, mais cela n'empêche pas aux novices de s'y lancer sans rien savoir de celle-ci. L'intrigue se déroule en parallèle et est plus un clin d'oeil parodique de l'oeuvre principale.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..