Critique de bdelhausse

Tome 1 d'une série qui en compte actuellement 6 (et qui n'est pas signalée terminée sur Bédéthèque) et qui est un spin-off de Détective Conan. Dans la série de base, Conan Edogawa résout les crimes de la ville de Beika. le parti pri de Mayuko Kanba est de regarder le destin d'un criminel dans le même quartier de Tokyo.

Hanzawa-san vient de sa campagne lointaine, il a l'intention de commettre un meurtre. Il est exalté, emballé, mais il est vite ramené à la réalité... prendre le métro, trouver un logement, se procurer des documents administratifs... Et le quartier regorge de pickpockets, il va être difficile pour cet apprenti criminel de ne pas se faire délester de ses maigres économies.

Une entrée en matières assez moyenne. le chapitre sur la recherche d'un logement se détache du lot. Les appartements sont très bon marchés, car un crime y a été commis. Les logements "clean" sont hors de prix. La mangaka manie l'humour un peu plat, très pré-ado, sans trop de profondeur ni de réflexion plus large sur la société actuelle. Aucune prétention de donner un caractère universel à la BD.

Le côté "fantomas" du personnage principal était sympa, mais il n'est pas réellement exploité. A plusieurs reprises, il se prend à rêver qu'il tue, c'est amusant, mais mal géré à mon avis.

Le dessin est simple, correct sans plus, les décors sont peu fouillés. Rien de mémorable.