Critique de Anais90

Norah, professeure en secondaire, éprouve du désir pour un élève, Sofiane. Il a 17 ans, elle 26, on ne sait pas grand chose de lui et d elle en revanche, on sait qu elle est mariée et possède un chat.

Je n ai pas aimé cette lecture.

Je pensais trouver une histoire comme celle des mal partis de Japrisot ou comme le film "Mourir d aimer", mais cela n a absolument pas été le cas.

J ai été vraiment mal à l aise face à certains propos crus de Norah vis à vis du corps du jeune homme. C était tellement malsain... Et que dire si dans le roman les rôles avaient été inversés et qu une homme plus âgé avait parlé en ces termes d une jeune fille au sortir de l adolescence ?

Ensuite, tout ce fantasme ne mène à rien. Ces pensées auraient été moins choquantes si elles avaient eu un sens et avaient été formulées sous l étoile de l amour. Ici, pas d envolée lyrique de deux amants qui s aiment et bravent les obstacles. Juste une femme qui s ennuie, se laisse prendre par des hommes sans grande résistance. Dans ce livre on lui demande, elle se donne. J ai été très embêtée face au comportement de l héroïne. Elle a également une relation homosexuelle et se pose la question de savoir si ce ne serait pas simplement pour savoir ce que ressentirait Sofiane avec elle.

Le jeune homme en question est très peu présent dans l histoire. On ne comprend d ailleurs pas ses intentions vis à vis de Norah.

L héroïne rencontre énormément de personne comme par hasard, systématiquement. Une vieille connaissance, une jeune fille qui l héberge,... Tant de coincidences qui sonnent faux.

En revanche, les passages scolaires, ceux qui touchent de la réalite et du quotidien de certaines écoles difficiles sont très justes. Je mets une étoile pour cette justesse et une autre pour l écriture qui est très belle, bien que par moment trop détaillée. On se perd dans ces développements sans fin sur une pensée.

Je n ai pas été conquise du tout, malheureusement.