Citations sur Quand je te frappe (17)

Les gens utilisent la politesse comme un moyen mutuellement accepté de tromper l'autre afin que personne ne perdent la face. Traduction : dans la vraie vie, contrairement à une situation d'examen, aucun inconnu ne vous posera une question à laquelle vous aurez du mal à répondre.
En Inde, une épouse est brûlée toutes les quatre-vingt-dix minutes. Le temps qu'il faut pour préparer un petit dîner. Le temps qu'il faut pour faire la vaisselle. Une lessive. Pour se rendre au travail.
p. 101 Dans ma vie d’épouse, les moments les plus terribles sont les après-midis. Ils s’étalent et m’emplissent d’effroi. Je dois anticiper son retour. Je dois lui prouver que j’ai été bien occupée. Me voici engluée dans l’affolement, engluée dans un temps dont je ne peux me défaire par ma seule volonté, dont je ne peux rien faire. Les minutes enflent jusqu’à devenir des monstres informes.
A travers leur silence et leur immobilité, les après-midis commencent à susurrer l’idée du suicide. Vas-y maintenant. Ça ne sera pas douloureux. Ce sera terminé avant même que tu t’en rendes compte. Une partie de moi-même s’étonne de découvrir qu’au bout de quelques mois à peine, je doive jongler avec cette idée puis passer le reste de mon temps à la combattre. Quant il s’agit de choisir, j’oscille sur un pendule. Vivre. Mourir. Mourir. Vivre. Vivre. Mourir. Mourir. Mourir. J’ignore si je suis encore vivante. C’est le genre de vie qui ressemble à la mort.
p.77 Reconstituer les évènements ne m’est d’aucun secours ….Je n’ai personne à qui raconter ce qui se passe dans l’intimité de cette maison. En ce moment, je ne suis même pas certaine d’avoir envie de raconter ce que je vis à qui que ce soit.
Certaines limites ont été franchies, d'autres redéfinies. D'autres encore sont devenues des frontières surveillées par une armée en poste sur toute leur longueur. J'en ai perdues quelques-unes, j'en ai appris d'autres.
Malgré le caractère arbitraire de ma quête, l'absence de cartes et le manque de lumière lié à l'extinction d'étoiles à mort rapide, j'ai fini par diriger le bateau de papier de mon cœur agité vers un port plus sûr.
Rester silencieuse, c'est censurer toute conversation. Gommer toute individualité. C'est un acte d'autoflagellation car les mots me rendent visite, m'inondent de leur présence, embrassent mes lèvres, refusent de se retirer de ma langue.
p. 185 « Tu vas me quitter ? »
C’est une question à laquelle je me garde toujours de répondre. Je lui réponds par d’autres questions ou par une déclaration d’amour éternel.
Il n’y a pas de réponse honnête. Seuleeuement des réponses qui rendent ma vie plus sûre, les nuits moins douloureuses.
Des courageux meurent quotidiennement car ils refusent de se rétracter.
p. 155 N’oublie jamais : l’amour te laissera tomber….Avec un homme qui a répété ses accusation, mais aussi vos réponses à ses accusations et sa réponse à votre réponse, et ainsi de suite un nombre de fois prodigieux, avec un homme qui n’hésitera jamais à lever la main sur vous en dernier recours, avec cet homme crier ou argumentaire est voué à l’échec.
En revanche, se montrer incertaine, c’est le prendre par surprise. Et le prendre par surprise, c’est avoir ses chances.
p. 99 Je me dis que je vais aborder des sujets sans rapport avec moi. Impossible. J’ai l’impression que je suis le parfait exemple de la personne tombée dans un piège : prisonnière, elle se libère en pensant à autre chose. Et en même temps, tout ce à quoi elle pense la renvoie à sa captivité.
Quand l’évidence se fait trop pressante, mieux vaut faire semblant de ne pas la voir.