Critique de mamary57

On ne se lasse jamais des romances campus, de la bande d'amis qui font les 400 coups, les paris débiles, les blagues à deux balles, la rencontre inattendue et le remballage en règle. Je le dis souvent mais les auteur(e)s ont une imagination débordante car ils arrivent toujours à trouver la situation inédite pour nous remastériser ce thème bien connu.

L'auteure a su donc nous offrir un roman inédit, un roman surprenant, un roman addictif qui nous tient en haleine du début à la fin et dont les rebondissements sont nombreux.

On sait qu'on va détester au départ le personnage masculin et Connor ne déroge pas à la règle, lui est ses amis ont l'habitude de se lancer des défis, mais pas les petites bêtises d'étudiant, non eux décident de séduire une jeune femme et au moment où l'un deux conclu l'affaire, les autres commettent un cambriolage dans les règles au domicile de cette dernière. Mais voilà, à force de jouer à ce jeu, Connor commence à devenir difficile dans le choix de sa cible, il faut dire qu'il ne manque de prétendante mais aucune n'obtient grâce à ses yeux. Trop facile à conquérir pour lui. Alors quand il va apercevoir cette jeune étudiante qui détonne des autres, il va verrouiller sa cible et tout mettre en oeuvre pour la faire flancher. Car oui Aya n'est pas prête à faire des courbettes au beau gosse de service. Non elle n'a pas le droit à l'erreur pour sa première année à Princeton.

Cette jeune femme a tout de l'héroïne badass, elle n'a pas eu la vie facule, suite à un évènement tragique, elle a pris une décision qui l'a conduite sous la tutelle de son oncle, un homme détestable par nature. Et au moment où elle a décidé de faire ses études dans cette prestigieuse université, son tuteur a décidé de la mettre à la rue. Donc pas le choix, avec ses maigres ressources, de vivre dans sa voiture tout en cachant à l'élite dorée qu'elle est différente d'eux. Alors quand cet étudiant commencera à se rapprocher d'elle, elle verra clignoter les problèmes. Pas question pour cette « reine d'Égypte » de se laisser distraire par les avances de Connor. Mais ce dernier est tenace et plus ils passeront du temps ensemble et plus le trouble prendra possession d'elle.

L'auteure nous parle de la difficulté des étudiants à vivre décemment et il faut dire que c'est totalement d'actualité. Mais heureusement les amitiés seront solides et profondes, l'entraide de mise et malgré les craintes du lendemain, ils sauront de serrer les coudes.
C'est un des points forts de ce roman, des amis loyaux, des amis qui se sacrifieraient pour les autres.

Malgré toutes les épreuves qu'Aya a vécu dans sa vie, elle ne pourra tirer un trait dessus, non elle aura toujours des problèmes à gérer, sa différence de milieu avec les étudiants de l'élite, les faibles revenus qui s'amenuisent jour après jour et les solutions à trouver pour vivre désâment. Alors quand Connor lui offre une possibilité d'accéder à une douche, elle n'hésite pas, malgré la lourdeur de ce dernier, à accepter son offre.
Mais n'est-ce pas le destin de le mettre sur sa route ? de passer du temps avec lui ? D'apprendre à le connaitre au-delà des apparences ?

Pour moi, oui, oui, oui. Ces deux protagonistes étaient faits pour être ensemble, ils ont, à certains égards, beaucoup de similitudes. Deux personnages cachant des secrets, deux personnes dont l'avenir est incertain. Connor démontre qu'on peut avoir un portefeuille bien garni, ce n'est pas pour autant qu'on est heureux.

Ce n'est pas le premier roman que je lis de l'auteure et c'est de loin mon préféré, je trouve que la construction des personnages est parfaite, et pas que des personnages principaux, non les secondaires ont leurs rôles dans le roman, ils sont à la fois les piliers, les épreuves, les clés des rebondissements.
On va vivre des instants magiques mais aussi tragiques. La sensibilité et la positivité d'Aya apportera la douceur, à contrario, l'acharnement et le charisme de Connor sera la dureté et la profondeur des mots. Avec les potes de Connor ce sera la rigolade et la tristesse interviendra elle avec les nouvelles connaissances de notre belle étudiante. Vous l'aurez compris, on va encore subir un méli-mélo de sensations. Mais on va aimer ça.

Cerise sur le gâteau, la passion de la jeune femme nous emmènera dans les temps anciens. Moi qui aime aussi les légendes égyptiennes, j'ai adoré en apprendre plus au travers des conversations entre Aya et Connor.

Bon ben comme souvent, je vais réclamer des spin-off sur les personnages secondaires et notamment sur la douce Cécilia. Et Dylan notre déconneur. Je ne sais pas pourquoi je les vois bien avoir leur histoire, ensemble 😉.

Lien : https://leslecturesdemariaet..