Critique de FabienS

Le manga Re:Monster publié aux éditions Ototo est l'adaptation du light novel du même nom. Ce manga est unique, il explore une facette de la Fantasy qu'on ne voit jamais. Nous suivons une tribu de gobelins, et comme ils sont considérés comme des créatures liées au mal, on peut qualifier Re:Monster de Dark Fantasy (Mais pas trop non plus, ça reste grand public).

L'univers de Fantasy décrit par l'auteur est original. On n'en sait pas énormément dans ce premier tome mais suffisamment pour apprécier cette lecture atypique. On découvre les races des humains, des orcs et des gobelins, et une faune qu'on ne voit nulle par ailleurs comme par exemple des tricornes, des lapicornes, des slimes et autres kobolds. La magie est aussi présente comme dans toute Fantasy qui se respecte, mais en plus de tout ce qui peut paraître habituel, le héros possède le don d'absorption, élément central de l'histoire.

Nous suivons donc Kanata Tomokui qui se voit réincarner en gobelin après sa mort. Quand il était humain, il possédait le pouvoir d'absorption, une faculté extrêmement rare qui lui permet de gagner des pouvoirs ou des caractéristiques liées à tout ce qu'il mange, que ce soit un objet ou un élément organique. C'était un être surpuissant, mais qui s'est fait tué bêtement. A sa renaissance en gobelin, il a perdu toute ses facultés sauf celle d'absorption. Nous le suivons donc dans sa quête de puissance depuis ces tout premiers pas.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette race méconnue que sont les gobelins. Leur mode de vie archaïque, en contradiction avec notre héro anciennement humain, est saisissant. En plus de sa capacité d'absorption, il a gardé son intelligence. Très vite, Gobu-Rô (Le nouveau nom du héros) se démarque des gobelins de sa génération. Quand un élément est fort, il tire vers le haut ses congénères, la race des gobelins risque fort de connaître son apogée. Au fil de ma lecture et grâce à la narration à la première personne, j'avais l'impression de suivre les péripéties d'un héro de jeu vidéo à travers sa progression.

Re:Monster est un manga original qui revisite à merveille le genre de la Fantasy. Avec un coup de crayon maîtrisé. J'ai adoré cette lecture!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..