Critique de steka

L'ouvrage, s'il est intéressant par sa vision décalée de l'histoire japonaise dans la première moitié du Vingtième siècle, comme anthropologie d'une époque, reste malgré tout assez superficiel. Kaneko n'est pas vraiment un analyste ni un historien et son approche est très subjective(il est connu au Japon principalement comme poète). Son point de vue demeure toutefois fort original ; celui d'un japonais "étranger" en son propre pays. Ce qui fait de lui, d'une certaine manière, un écrivain très moderne. On recueillera malgré tout nombres d'informations en ce livre, qu'il faudra recouper avec d'autres lectures et recherches si l'on veut se faire une idée sérieuse de ce qui se joua alors en extrême-orient, en Chine, au Japon, etc ... Un champ extrêmement complexe qui n'est évidemment pas sans liens avec la complexité du monde actuel. On notera que Kaneko ne semble nullement considérer le désespoir évoqué en son titre comme une simple négativité mais au contraire comme un état potentiellement beaucoup plus fructueux qu'un ensemble de certitudes. Voilà enfin une bonne nouvelle !