Critique de Tachan

Alors que la série d'origine n'a toujours pas été intégralement rééditée chez nous, ce revisite tire déjà sa révérence et quel final ! Il place direct la série dans les titres de SF les plus marquants que j'ai pu lire en ouvrages graphiques avec une mise en scène, un développement et des thématiques de grandes qualités.

La couverture annonçait un joli bouquet final, celui-ci a bien eu lieu. le feu d'artifice réservé par l'auteur est au rendez-vous et nous explose littéralement à la figure pendant 300 pages non stop, le temps d'un final archi nerveux. J'ai adoré la mise en scène d'Atsushi Kaneko qui allie film noir et SF décomplexée. Dès les premières pages, elle nous envoie une claque avec sa science du découpage et cela ne se calme nullement après. Certaines compositions sont du pur génie, que ce soit quand l'héroïne se réapproprie son corps, quand son père prend la fuite ou encore quand un parallèle se fait entre son histoire et celle de Doro. Magistral !

Et l'histoire est à l'aune des dessins et de la mise en page, excellent ! J'ai adoré cette tragédie grecque futuriste qui revisite intelligemment le mythe d'oedipe avec un père qui anticipe toujours aussi froidement sa fin et un enfant toujours aussi meurtri pour les plans cachés de son paternel. C'est fascinant. de plus, l'auteur détourne également les codes que l'on connaît des robots dans la SF, présentant à la fois des robots qui suivent aveuglément les ordres des humains en respectant les lois de la robotique mais également d'autres qui se rêvent plutôt humains et vont mener une révolution entêtante. Fascinant !

Ainsi, la quête d'émancipation des deux héros qui se cherchent également une identité, se fait dans le chaos le plus total. L'auteur mélange allègrement les trames narratives des ultimes moments de la quête d'Hyaku, des révélations sur la nature et les origines de Doro, ainsi que de la révolution qui se met en branle contre le Maire et les humains de la ville par les Creech. C'est rythmé, dynamique, tendu et archi nerveux, digne des meilleurs polars et thrillers noirs, mais dans un chaos total où cette quête de vérité se fait entraîner dans un véritable tourbillon d'événements petits et grands. Totalement étourdissant.

J'ai vraiment été fascinée par le sens de la composition et de la narration de l'auteur qui manie ainsi une histoire vieille comme le monde pour la transposer dans un futur sombre et réaliste. C'est froid, c'est rude, c'est crédible mais surtout c'est fascinant. Les questionnements sur la nature de l'humanité qui sont au coeur de ce récit sont entêtant et ce n'est pas la postface finale qui va me démentir tant elle explique bien la nature du travail de l'auteur ici.

Alors que pour moi Search and Destroy avait des allures de série B, il s'est révélé un titre tout proprement excellent aussi bien de par sa composition soignée que de par sa richesse surprenante. J'ai adoré cette lecture et je pense désormais aller regarder de plus près les autres séries de l'auteur que j'ai souvent vu comparées au cinéma de Lynch.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..