Critique de Yvan_T

Le tome précédent marquait un sérieux tournant dans cette saga qui débuta comme une enquête policière sur la disparition de la famille Suzushiro et du policer Ichinose, mais qui vire depuis vers le thriller fantastique horrifique. Suite à l'intervention de la préfecture, la petite ville de Soil Newtown est désormais complètement coupée du monde extérieur. Onada et les autres habitants de ce bled perdu sont dorénavant coincés à l'intérieur d'un gigantesque corps étranger, tandis pour les autres, la ville n'existe carrément plus.

Si le lieutenant Onoda se retrouve prise au piège au sein d'un huis-clos couvert de sel, le capitaine Yokoi est de son côté prisonnier de cette étrange préfecture. Atsushi Kaneko ("Bambi" aux éditions IMHO) va d'ailleurs s'amuser à nous balader d'une piste à l'autre, pour finalement aboutir à Osaka, en compagnie d'un vieux bonhomme qui étudie les fissures entre les différents mondes. C'est le moment pour le lecteur pour obtenir quelques explications concernant ces corps étrangers et sur les différentes apparitions et disparitions.

Atsushi Kaneko maîtrise clairement son sujet et s'amuse même à ajouter une nouvelle piste de réflexion à son intrigue: la ville serait ainsi construite sur une ancienne décharge industrielle... Et si les gaz...

Brillant !