Critique de thedoc

Suite à l'échec à la coupe du monde de 2018 de l'équipe nippone, l'Union japonaise de football décide de tout remanier afin de se donner enfin une chance de gagner. "Bluelock", un centre de formation d'un genre nouveau, voit alors le jour. 300 jeunes attaquants sont sélectionnés pour y suivre une formation extrême où individualisme et compétition sont les mots d'ordre. L'objectif du coach est clair : on ne devient le meilleur butteur du monde qu'en écrasant les autres. Parmi les jeunes recrues se trouve Yoichi Isagi. Lui qui jusque-là jouait collectif se voit dans l'obligation, pour atteindre son but, de revenir sur ses principes et de s'adapter à cette nouvelle pratique du foot.

Que l'on soit fan ou pas du football, peu importe, ce manga se laisse lire facilement car on y retrouve les ingrédients indispensables d'un bon shonen : action, suspense, héros, combat. Car oui, il s'agit bien de combattre au Bluelock, centre de formation qui a des airs de prison. Pour la morale et les valeurs sportives de solidarité et du collectif, on repassera. Ici, c'est du chacun pour soi et pour survivre (être sélectionné pour la coupe du monde des moins de 20 ans), il faut évincer ses rivaux et ça, Yoichi le comprend dès le début. Tout comme les stars qu'il adule, il doit avoir un ego démesuré. Pour ma part, j'ai donc surtout eu l'impression de me retrouver dans un épisode de Squidgame (en moins trash), ce qui ne m'a pas déplu, au contraire. Ça se jauge, ça tacle, ça saigne et cela ne rigole pas. Il ne s'agirait que de football, je me serais ennuyée, tout comme devant un match à la TV.

Personnellement, il vaut donc mieux voir ce manga sportif d'un genre nouveau sous l'angle d'un "Hunger games" car pour ceux qui aiment ce genre, ils ne seront pas déçus.