AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bouvy


Suite au combat public qu'ont livré les Triples H (Heiwa Happiness Heroes) en public et médiatisé par les télévisions japonaises, ces derniers sont devenus très populaires. Mais Shintarô, allias Jagaaan, à partir de ce combat où il ne maîtrisait pas toujours son pouvoir et que cette faiblesse pouvait mettre en danger ses camardes, a pris conscience de sa fragilité et aussi de l'amour qu'il ressent pour Belle. Maintenant, il doute des Triples H et préfère ne pas s'associer à eux. Dans le même temps, Hakuto, qui est surnommé Misogideon et qui rêve de devenir un célèbre super-héros, profite de l'élan populaire que le reportage du combat lui a offert pour mettre en avant les qualités de courage des Triples H. Mais un député du parti démocrate, Shinjirô Buchikowa, propose de scanner tous les habite-anti de Buppa afin de détecter ceux qui seraient possédés par un crapadingues. Il propose même de commencer par les détra-combattants. Misogideon entre en joute verbale avec le député et tente de convaincre l'opinion public que les Triples H sont des héros qui oeuvrent pour la paix et que le projet de loi de Buchikowa est antidémocratique. Jagaaan, en tentant e se rapprocher de Belle, perd de plus en plus souvent le contrôle. Quand a lieu un débat à l'assemblée pour décider si oui ou non, il faut scanner les habitants de Buppa ainsi que les détra-combattants, Les triples H, qui profitent de plus en plus de leur popularité en se prenant pour des stars, organisent une manifestation en rassemblant la population devant le parlement. C'est alors que Chiharu Matsuyamachi, le détira-combattant qui se transforme en arbre arrive avec un autre dessein que les Triples H…

Ce manga déjanté ne manque pas de punch ni de rebondissement. Il cultive toujours la violence et une certaine immoralité. Les dessins sont formidables, dynamiques. Que ce soit les paysages urbains ou les personnages mais aussi les monstres. le scénario est solide. Pource quatrième opus, l'histoire gagne en profondeur. Elle devient plus politique, voir philosophique. Vouloir exclure ou mettre en quarantaine des personnes différentes car elle pourraient représenter une menace pour la société titrent de la ségrégation. Mais il y a aussi les héros, qui profitent de leur image pour soit se prendre pour des dieux, ou simplement pour profiter sans probité de leur statut de célébrité. Ce manga joue sur le genre humain, cultivant ses faiblesses, son égoïsme et ses ambitions. Il est toujours aussi gore et violent, même si cet épisode est un peu plus calme que les autres. Les héros commencent à déraper, la politique s'en mêle. Mon intérêt pour cette sa&rie est intacte et c'est avec impatience que j'attends le prochain opus. U en format KINDLE avec une superbe numérisation.


Personnages :

Ville : Buppa, petite ville située dans la préfecture de Tokyo. La ville à une mascotte, une peluche qui ressemble à une aubergine et qui s'appelle Buppaman.

Shintarô Jagasaki : agent de police, agent de quartier qui rêve de se servir de son arme. C'est le héros principal. Après une transformation qui échappe au héros, son bras droit se transforme en arme à feu. La chouette l'a surnommé Jagaaan, le détraqué combattant.

Belle : collègue de Jagasaki, policière au caractère bien trempé.

Yuriko : petite amie de Jagasaki. Elle a un rôle éphémère. Elle ne survivra pas au premier épisode.

Sanshirô Dokuyamada, plus simplement appelée Doku : la redoutable chouette solitaire. Elle dévore les crapauds qu'elle appelle les crapadingues. Elle est douée de parole et ses croutes après avoir dévoré les crapauds, sont un médicament qui permet de maîtriser les mutations dues aux crapauds.

Les crapauds : espèce : les xénopathes fous. Ils sont tombés en pluie sur la ville de Buppa, comme une des plaies d'Egypte. La chouette Doku les appelle les crapadingues et les dévore pour les éliminer. Ces batraciens entrent dans les corps d'humains et prennent le pouvoir de ces derniers. Ils les mutent en fonction de leurs désirs les plus enfouis et les transforment en pulsions. le résultat est que les humains contaminés deviennent des monstres sanguinaires aux pouvoirs surpuissants.

Les détraqués : c'est le nom que Doku donne aux humains contaminés par les crapauds.

Jagun : c'est le nom du bras droit de Jagasaki. C'est une trouvaille de Doku.

Autres personnages : visiblement, vu l'espérance de vie des premiers personnages de ce premier épisode, je pense que ce serait perdre mon temps à vouloir les nommer ici.

Nouveaux personnages qui apparaissent dans le tome 2 :

Chiharu Matsuyamachi : C'est un détraqué qui, comme Jagaaan, est possédé par un crapaud déficient, ce qui fait qu'il contrôle son pouvoir aussi. Avec son bras gauche, il se transforme en arbre ou bien emprisonne ses victimes en créant des branches. Comme Jagasaki, il est accompagné d'un rapace, lui, c'est un faucon.

Baraka : c'est un faucon du paradis. Il accompagne Chiharu, le nouveau détraqué dit combattant.

Motomu Robahata, alias Roba, est un personnage qui espionne les jolies femmes en installant des caméras chez elles. Il tombe amoureux mais… c'est devenu un détraqué qui à le pouvoir d'asservir les femmes pour réaliser ses fantasmes. C'est aussi un ancien camarade de lycée de Jagaaan.

Les nouveaux héros, qui, comme Jagaaan, sont des détraqués qui se contrôlent et combattent les autres monstres. On les appelle les détra-combattants.

Hakuto Misoki : vingt-et-un ans, il se transforme en un humanoïde mécanique. C'est le premier à se présenter à la télévision et il en profite pour lancer un appel aux autres détra-combattants et en deviendra le leader. Il rêve de sauver le monde. Son surnom de détra-combattant est Misogideon, le détra-combattant au grand coeur.

Tarô Kida : vingt-quatre ans, doux rêveur, il a le pouvoir de devenir visqueux et de se transformer en une espèce de slime. Son surnom de détra-combattant est Allslimer, le détra-combattant visqueux.

Moroha Imashika : lycéenne de seize ans, c'est la plus jeune du groupe. Elle rêvait d'être coiffeuse. Orpheline de mère, elle était abusée par son père. Ses doigts ou ses bras se transforment en redoutables lames. Son surnom de détra-combattante est Cutwoman.

Aruto Aruko : trente-cinq ans. C'est un éboueur et un ivrogne ; Il peut percevoir la vie au ralenti. Il est surnommé Mad Drunk, le détra-combattant éméché.

Yuma Kujô : vingt-cinq ans, bibliothécaire. Elle a des cornes qui lui poussent sur la tête mais elle a le pouvoir de guérir les gens blessés. Elle est surnommée Yumana, la Démone Guérisseuse.

Les nouveaux oiseaux partenaires des détra-combattants.

Minmi : chouette femelle, partenaire de Yuma Kujô, dite : Démone Guérisseuse . C'est un hibou femelle, Jagun va en tomber amoureux.

Buzzer : vautour famélique, partenaire de Tarô Kida, dit : Allslimer, qui peut se transformer en slime.

Ronflard : cacatoès léthargique, partenaire d'Aruto Aruko, dit : Mad Drunk.

Aristide : pivert savant, partenaire de Moroha Imashika, dite : Cutwoman.

Chantéclair : coq de combat militaire, partenaire de Hakuto Misoki, dit : Misogideon.

Shinjirô Buchikowa : député du parti démocrate qui propose de scanner tous les habitants de Buppa pour découvrir ceux qui seraient infectés par les crapadingues. Il veut commencer par les détira-combattants. Il devient naturellement l'adversaire de Hakuto Misoki, dit Misogideon, le fondateur et leader des Triples H.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}