Critique de Tachan

Tachan
26 septembre 2021
Trois ans plus tard, nous retrouvons enfin notre charmant petit couple imaginé par Kii Kanna et c'est comme si on ne les avait jamais quitté. On suit à nouveau leur quotidien fait de questions que tout un chacun pourrait se poser, ce qui est à la fois reposant et rafraichissant.

J'ai vraiment pris plaisir à replonger dans l'univers de l'autrice, non pour ses dessins, que j'ai souvent trouvés un peu brouillon et fouillis, ce que je regrette car quand elle s'applique, ils sont plein de douceur et de joie de vivre. En revanche, j'ai pris grand plaisir à retrouver Shun et Mio, et leur petite vie de famille chez Shun avec Fumi. C'est du tranche de vie on ne peut plus classique mais il se dégage un tel charme de tout leur remue ménage qu'on ne peut qu'être attendrie par leur histoire.

Dans ce tome, l'autrice se concentre sur deux axes. D'abord le train train quotidien des héros 5 ans plus tard et comment faire pour s'en accommoder. En effet, Mio fait un peu tout dans la maison, tandis que Shun se laisse vivre après avoir fait une sorte de burn-out au boulot. Il n'est donc pas simple pour le couple de trouver du temps pour eux deux. On les voit souvent pris par tout autre chose et les moments romantiques sont rares. C'est un peu l'image du vrai quotidien d'un couple qui court partout et n'a pas le temps. J'ai aimé cette sensation d'une autrice qui croque son quotidien même si bien sûr c'est ultra romancé. C'est mignon de les voir s'organiser leur premier rendez-vous depuis longtemps, chercher de brefs moments d'affection ou encore échanger sur des platitudes telles que leur longueur de cheveux. L'autrice parvient ainsi toujours à maintenir cette proximité chaleureuse avec eux.

L'autre axe de l'histoire, c'est la crise d'ado, si on peut dire, de Fumi. Celui-ci assiste à bien des choses depuis qu'il a été pris en charge par la famille. Mais maintenant ado, il en a marre de certains aspects et compte bien le faire entendre. Les relations hors-norme qu'entretiennent les membres de cette famille le perturbent, notamment parce qu'il est amoureux de Sakurako, l'ex-fiancée de Shun, toujours très présente. Et Fumi voudrait bien avancer lui et ne pas resté figé comme le sont tous les autres. L'autrice exprime à merveille la fougue brouillonne et braillarde de la jeunesse à travers ce jeune héros. Il est particulièrement émotif, parfois de mauvaise foi et assez agaçant mais terriblement humain. C'est chouette de suivre son évolution dans ce tome et les interactions avec ses camarades du lycée sont bien intégrés. le dernier chapitre lors de la fête du sport est superbe, résumant à merveille l'ensemble de l'histoire avec cette famille atypique mais chaleureuse où chacun est terriblement humain. J'ai adoré la conclusion.

J'espère juste maintenant que j'ai renoué avec la belle ambiance des oeuvres de Kii Kanna ne pas devoir attendre la suite encore 3 ans. Il en va de même pour l'artbook Queue qui a été annoncé par l'éditeur français et dont j'aimerais bien avoir des nouvelles car j'adorerais retrouver les belles ambiances de ses illustrations couleurs sur papier glacé ^-^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..