Critique de Tachan

Après un premier chapitre mettant définitivement un point à ce dramatique premier arc, nous entrons de plein pied dans un nouvel acte à l'enjeu sensiblement différent mais qui s'annonce tout aussi tragique. Aya Kanno continue avec brio de revisiter ce moment fondateur de l'Histoire anglaise. Pour la fan de cette période que je suis, je trouve que c'est toujours aussi fidèle dans les grandes lignes et j'aime retrouver sous sa plume les enjeux clés que je connais. J'aime toujours autant les procédés de mise en scène de la mangaka qui font vraiment très théâtraux. La construction de certaines pages est juste sublime, en général ce sont celles mettant en avant les noirs et troubles sentiments de Richard qui est vraiment un personnage complexe.

On suit un Richard qui a perdu toutes ses raisons de vivre et qui erre comme une âme en peine. Il a réussi à sécuriser la place de son frère sur le trône mais à quel prix. Vient maintenant, quelques années plus tard, la remise en question. A-t-il bien fait ? Son frère est-il à la hauteur de la tâche ? Richard a épousé Anne à contrecoeur mais n'est pas heureux dans son couple. Il vit désormais à la campagne mais l'action et les intrigues semblent lui manquer. Les distensions et les nouvelles intrigues de cour avec leur dose de sorcellerie qui vont rapidement naîtrent entre ses frères mais aussi entre le roi et la famille de la reine vont vite le faire revenir "aux affaires". C'est fou à quel point, il se recoule facilement dans son rôle d'éminence grise inquiétante. J'aime toujours aussi ses duos avec Catesby d'un côté et Buckingham de l'autre, ce dernier a bien grandi d'ailleurs et j'ai un peu peur qu'il ne prenne la place du jeune Edouard.

L'histoire se veut ainsi de plus en plus sombre et torturée comme son héros et ce ne sont pas les dernières pages qui vont arranger cela. Aya Kanno est toujours aussi douée pour mêler Histoire classique, drame à la Shakespeare et sa pointe de fantastique bien sombre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..