« Nobara et la malle du sorcier » avait été une très belle découverte ! J'ai donc eu envie de mettre la main sur d'autres oeuvres de Yûji Kanno et de Matayoshi. Par chance, la médiathèque possédait « Lika aux cheveux longs » que j'ai emprunté dès qu'il a été disponible. Comme l'album précédent, il s'agit d'un joli conte aux dessins sublimes avec des personnages possédant une bouille craquante. Ici, on découvre la petite Lika, cette fillette aux cheveux longs (faisant songer à Raiponce ou à Chii ("Chobits" de Clamp)) qui vit seule avec sa grand-mère. le coeur sur la main, elle tente de subvenir aux besoins de sa mamie en vendant des pots-pourris dans les villages environnants. Hélas, lorsque l'hiver arrive et les ventes se font rares... Si bien que l'argent vient à manquer... Voyant la longue chevelure de la bambine, un coiffeur aux allures fourbes ne cesse de lui proposer un deal...

La construction du récit est assez classique et comporte quelques éléments attendus, néanmoins cela reste une belle histoire avec une morale toute mignonne et des valeurs comme le don voire le sacrifice de soi... Bien évidemment, on retrouve d'autres thématiques habituelles comme l'amour, l'entraide ainsi que le partage. Si vous avez aimé Nobara, sachez que le scénario fonctionne de la même manière, puisqu'un curieux personnage masculin n'est jamais loin pour changer de destin de la petite héroïne...

Le style de dessin m'émerveille toujours autant : c'est beau, féerique, délicat et coloré, tandis que les protagonistes sont mis en valeur par des pages blanches ou beiges. Les teintes sont douces, parfois très pâles, ce qui donne une ambiance plutôt poétique. Sans oublier la magnifique couverture solide en tissu de l'album qui donne envie au lecteur de toucher. Vous l'aurez compris, je suis ravie d'avoir découvert cette histoire. Bien que je préfère Nobara, j'ai passé un doux moment en compagnie de Lika, cette petite elfe. Je vous recommande vivement ces deux albums à l'histoire remplie de douceur et aux dessins somptueux.

Lien : https://lespagesquitournent...
« Lika aux cheveux longs » est un album atypique plein de magie. Narré comme un conte, cette histoire séduira tout le monde tant par la douceur du récit que par les illustrations pleines de charme. Voici une lecture dont vous ressortirez le sourire aux lèvres.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/12..
Cet album écrit par Yûji Kanno chez Nobi nobi ! n'est pas sans rappeler les classiques des frères Grimm comme Cendrillon ou Raiponce. C'est une histoire digne d'un conte avec l'intervention d'un personnage imaginaire qui viendra en aide à Lika, une morale qui invite à faire des sacrifices et un ton qui incite à l'oralité.

En dehors de l'histoire, finalement plutôt classique dans sa construction et dans son contenu, ce que j'ai aimé, ce sont les illustrations de Matayoshi. Sur un fond crème où est imprimé le texte, les dessins réalisés par ordinateur, qui semblent pourtant si traditionnels, n'ont pas d'espace défini sur la page. C'est un style mélancolique avec des couleurs pales qui rappellent un peu de vieilles illustrations.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Un petit album qui se lit facilement les dessin sont très beaux cependant j'ai trouver que l'histoire laissais un peu a désirer. Je m'attendais a quelque chose de plus construit.
La couverture rappeuse, le titre doré et la mise en page de l'illustration centrale entourée d'un liseré mettent directement l'accent sur le côté féerique de l'histoire. Dès les premiers mots, le fameux « Il était une fois » apparaît, le conte est introduit et le lecteur prêt à entendre l'histoire de Lika.

Le texte est assez classique. La petite fille va sacrifier sa belle chevelure en échange de quelques sous mais pourra la retrouver grâce à l'aide d'un petit dieu gourmand, adepte des biscuits familiaux que lui offre la grand-mère. L'histoire est belle et la traduction du japonais est impeccable. On y retrouve l'atmosphère des contes orientaux et les codes de ceux d'occident.
Ce qui m'a le plus surprise et marquée, ce sont les illustrations. La construction de celles-ci est surprenante. Parfois de pleine pages mais souvent décentrées, multiples, elles donnent au texte une dimension fantasmagorique, un brin de folie très agréable et franchement satisfaisant.

On est loin d'un livre « classique » mais il pourrait tout aussi bien le devenir.
Lien : http://boumabib.fr/2013/08/1..
Lika est une petite fille mystérieuse qui prend soin de sa grand-mère, vendant les pots-pourris que cette dernière prépare pour subvenir à leurs besoins. Mais quand l’argent vient à manquer, Lika cède au sournois coiffeur en lui vendant sa longue et magnifique chevelure…

Lika aux cheveux longs est une histoire mystérieuse emprunte de magie qui adopte tous les codes du conte, abordant avec douceur et poésie les rapports entre les humains (amour, jalousie, convoitise…) et encourageant au sacrifice de soi.

Outre le texte qui fait la force de ce conte, la beauté de l’ouvrage tient principalement dans le trait singulier de Matoyoshi, alliant la peinture à l’huile aux techniques informatiques modernes, qui donne un visuel unique empli de douceur.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ce petit conte est un véritable objet livre agréable au toucher et les illustrations pleines de tendresse apportent un supplément d'âme à ce conte de facture somme toute classique. Un agréable moment de lecture à voix haute.