Critique de mazou31

Brillant livre d'espionnage qui fait penser à ceux du maître John le Carré. Alex Meier, écrivain célèbre, Juif allemand, réfugié avant guerre et bien intégré aux USA, revient en Allemagne de l'Est pour fuir les purges du maccarthysme, dignes en moins radicales de celles staliniennes du camp d'en face ! Mais il est aussi un auxiliaire de la future CIA destiné à noyauter les communistes allemands et russes grâce à ses relations passées. S'amorce ainsi une lutte complexe entre agents rivaux, agents doubles, voire agents opportunistes. Tout un jeu de miroir, de chausse-trappes, de positions troubles, jeu qui se déroule dans un Berlin dévasté d'une authenticité historique. La vie décrite est digne d'un documentaire et illustre la mise en place d'une RDA qui va durer 40 ans. Si la première partie où se mettent en place les protagonistes est peu rythmée, la suite accélère et devient très captivante tout en demeurant criante de vérité. Remarquable travail, précis et stylé, de la part de l'auteur. Un bijou dans le genre.