Critique de Analire

C'est avec toujours autant de plaisir que je retrouve les habitants si accueillants de l'immeuble de la rue Cavendish. Pour cette troisième entrevue, nous rencontrons Lucie, une vieille dame, qui vient d'emménager dans l'immeuble suite au décès de son mari et à la vente de leur grand appartement dans un quartier chic de Paris. Dépossédée de tout héritage en raison des dettes accumulées par son mari, Lucie se retrouve dans le sou, obligé de vivre dans un modeste appartement, elle qui n'a jamais manqué de rien et est habituée au luxe et au faste. C'est une telle honte pour elle, que Lucie évite de parler de ses problèmes financiers à ses deux meilleures copines, Martha et Évelyne, qu'elle connaît pourtant depuis l'enfance. Elle va devoir réapprendre à vivre seule, sans son Émile, sans ses enfants, devenus distants au fil des ans, et revoir drastiquement ses dépenses à la baisse.

Heureusement, Lucie va faire la rencontre de ses charmants voisins. D'abord réticente à l'idée de se lier d'amitié avec des personnes de l'immeuble, elle va finalement s'attacher progressivement à Aimée, la gardienne, qui deviendra sa confidente, à Guy, le vieil homme avec son chien Gordon, à Hippolyte, son très jeune voisin d'en face, délaissé par son père et sa soeur. Lucie va également faire la connaissance de Kylie, sa nouvelle coiffeuse au look déjanté, bien loin des conventions.

Au fil de notre lecture, on va s'apercevoir de la transformation de Lucie, qui passe de vieille femme aigrie, renfermée et colérique, à une personne charmante, ouverte, solaire, sociable et toujours prête à aider. le changement se fait progressivement, grâce aux nouvelles rencontres qui vont se produire, qui vont lui apporter énormément de bénéfices personnels.

Comme dans les précédents tomes de la saga, Caroline Kant s'attelle à créer plusieurs petites intrigues autour du protagoniste du roman. Ici, nous avons plusieurs personnages qui ont besoin d'être aidés, épaulés, conseillés, soutenus. Évelyne présente des troubles de mémoires, qui font craindre un début d'Alzheimer ; Martha se retrouve aux prises d'un escroc qui, sous couvert d'amour, en veut à son argent ; Kylie enfin, est tombée enceinte de son ex-petit copain, Eddie, totalement immature. Bien que seule, la jeune fille souhaite garder l'enfant. Ce que j'aime particulièrement dans cette saga, c'est toute la chaîne de solidarité qui se met en place autour des personnes en difficulté, toute la bienveillance et l'amour qui s'en dégage.

Pour la troisième fois, j'ai été conquise par la saga familiale de Caroline Kant. Beaucoup d'amour et de bienveillance se dégagent de ses pages. C'est une lecture légère, qui se dévore rapidement, avec un goût de reviens-y. Vivement le prochain tome !
Lien : https://analire.wordpress.co..