Critique de Marilyn_summariesbooks

Si vous aimez les récits contemporains qui traitent avec subtilité de thématiques lourdes, des histoires individuelles qui nous permettent de découvrir la grande Histoire, vous trouverez sans doute votre bonheur dans ce touchant roman signé Sandrine Kao.

Dans Comme un oiseau dans les nuages, nous faisons la connaissance d'Anna-Mei, une jeune fille réservée, brillante pianiste, au moment où elle se réveille dans une chambre d'hôpital, après un événement dont nous ne savons rien. Cet évènement est en lien avec une audition décisive pour l'avenir de musicienne de la jeune fille, audition qui semble avoir tourné au drame. Mais Anna-Mei refuse de parler de tout cela, même quand sa grand-mère chinoise revenue habiter chez elle pour l'occasion, la conduit auprès d'un médecin spécialisé en médecine traditionnelle. Pourtant, il ressort quelque chose de cette rencontre puisque ce médecin insiste sur la nécessité de parler à la jeune fille de l'histoire de sa branche maternelle, Anna-Mei étant née d'un coup de foudre entre son papa français et sa maman sino-taiwanaise, histoire dont elle ignore presque tout, sa mère étant décédée alors qu'elle n'était qu'un bébé.

S'ensuit un récit où la narration alterne entre Anna-Mei qui va livrer le souvenir d'un événement qui a contribué au drame de l'audition, en réponse à l'évocation par sa grand-mère de l'histoire d'un membre de leur famille.

On remonte ainsi au début du siècle dernier dans la Chine communiste et on suit au fil des générations le destin façonné par les guerres, les révolutions politiques, de ces personnes dont la résilience est incroyable.

J'ai adoré cette histoire dont la simplicité de la plume se met au service de l'émotion et de la plongée dans des événements historiques qui ont souvent peu d'incarnation quand on est européen. On retrouve des faits qui nous sont connus mais qui prennent dramatiquement vie à travers les histoires individuelles des membres de cette famille. le tout est fait est beaucoup de clarté, l'autrice parvenant toujours à ne pas nous perdre malgré les changements d'époque et de personnage.

Sandrine Kao aborde des thématiques que l'on ne voit pas très souvent en littérature YA, évoquant la notion de traumatismes transgénérationnels et de maladie mentale. Elle soulève avec pertinence et finesse comment cette histoire impacte Anna-Mei, quand bien même elle n'est qu'à moitié asiatique et vit en France au 21ème siècle, et n'a aucune idée de ce passé.
C'est donc un récit touchant et marquant que je vous recommande chaudement.