Critique de Biancabiblio

Alex, en réalité Alexandre, est un jeune collégien français, d'origine taïwanaise. Il vit seul avec sa mère depuis que son père est retourné à Tawaïn un an plus tôt, faute de travail. La vie quotidienne de l'adolescent est difficile, sa mère et lui vivent chichement, il a peu d'amis, souffre d'être le chinetoque de service de sa classe, et pour couronner le tout, son père ne donne plus de nouvelles, ce qui laisse à penser qu'il a refait sa vie dans l'île.

Aussi, pour alléger le budget familial, il ne prend pas les transports en commun et ne va pas à la cantine. Chaque jour, il mange seul sur un banc, dans un parc non loin du collège, un plat asiatique que lui a préparé sa mère. Et ce banc, sur lequel lui seul s'assoit, se voit tagué d'insultes qui lui sont destinées, telles que « Alex bol de riz » ou « Alex tronche de nem » marquées au tipp-ex.

Blessé et en colère, il s'emploie chaque midi à enlever l'insulte du jour mais lorsque sa camarade Sybille découvre la situation et s'en mêle, révoltée par ces tags honteux, c'est parti pour une véritable enquête policière avec photos au smartphone et analyses graphologiques.

Ce court roman, de facture classique, fait mouche et se lit d'une traite ! Sandrine Kao aborde avec intelligence, pudeur et délicatesse des thèmes qui touchent plus particulièrement les enfants et les adolescents : la différence, le mensonge, le racisme, le manque du père, le divorce, les difficultés financières et affectives, etc.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..