Alex vit seul avec sa mère depuis le départ de son père pour Taïwan. Alors que les nouvelles deviennent de plus en plus rares, un typhon touche l'île. Pour Alex c'est l'occasion de faire le seuil d'un père absent. Et si c'était aussi le moyen tant espéré de se faire des amis?

En parallèle, des propos racistes sont laissés sur un banc où Alex a l'habitude de rester déjeuner le midi faute d'argent pour manger à la cantine, les jeunes vont mener l'enquête...

Récit d'une colère froide d'un jeune garçon face à l'abandon de son père et aux propos racistes qui remettent en cause son identité. Un roman court qui sonne vrai.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Alex est d'origine taïwanaise. Son père est reparti à Taïwan et sa mère ne peut pas lui payer la cantine. Il mange donc des repas préparés par sa mère sur un banc dans un parc. Mais depuis quelques temps des inscriptions apparaissent sur son banc. Sybille va l'aider à mener l'enquête...

Un roman attendrissant qui montre les difficultés d'intégration des personnes issues de l'immigration.
Alex est un garçon d'origine taïwanaise. Il vit seul avec sa mère car son père est resté à Taïwan. Ayant peu d'argent, Alex mange tout les midis sur un banc les repas que lui a préparé sa mère. Mais depuis quelques jours, des insultes le visant particulièrement sont inscrites sur le banc. Avec son amie Sybille, ils décident de mener leur enquête !

Voici un court roman d'une centaine de pages qui se lit d'une traite ! Je dois dire que sa couverture m'a particulièrement attirée, mais c'est aussi grâce à une chronique sur je ne sais plus quel blog (désolé pour l'oubli) et le thème du racisme que je me suis plongée dans ce roman jeunesse.

La racisme est généralement traité en jeunesse sous la distinction des hommes blancs/noirs. Il ne m'est encore jamais arrivé de tomber sur une histoire où cette fois la victime serait d'origine asiatique. Voilà pourquoi ce livre semblait se démarquer des autres. de plus, on parle aussi de harcelement moral puisque le jeune garçon subit des injures écrites à répétitions.

C'est cette histoire d'injures qui sert de fil conducteur à l'histoire. Mais l'auteure a également voulu approfondir le personnage d'Alex en nous racontant sa vie privée difficile : sa mère trime seule pour lui offrir une vie agréable et son père semble avoir disparu de la circulation. Alex va se servir de ce pretexte pour se rapprocher de quelques camarades de classe. Sybille, elle n'est pas dupe, mais restera toujours à ses côtés.

C'est une belle histoire d'amitié qui est au final mis en avant. Cette histoire se lit très vite et plaira aux enfants à partir de 10 ans et + !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
La plupart des livres qui traitent du racisme mettent en scène le racisme envers les personnes noires mais aucun autre à ma connaissance ne l'abordait envers les asiatiques. Des surnoms, des remarques racistes, Alex en entend souvent au collège. Quand il découvre les insultes inscrites sur le banc sur lequel il déjeune tous les midis, c'en est trop, il veut trouver qui est l'idiot qui s'attaque à lui ainsi gratuitement !

On sent clairement que Sandrine Kao, elle-même d'origine taïwanaise, apporte son vécu dans ce que ressent son personnage et les préjugés qu'il veut combattre. L'intrigue se centrera ensuite surtout sur la relation père-fils difficile entre le jeune Alex, qui vit seul en France avec sa maman, entourés par la communauté asiatique de leur ville, et son père reparti vivre à Taïwan. Deux thématiques qui vont se lier parfaitement dans ce petit roman !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Sandrine Kao est une jeune auteure, également illustratrice, qui travaille aussi bien sur des romans que sur des albums. Justement, le banc est un roman qui a marqué pas mal de jeunes lecteurs récemment, et c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers cette lecture. Inutile de vous dire que je n'ai pas été déçu: je comprends parfaitement l'enthousiasme plus que vivant qui motivait les lecteurs du Banc.
Comment parler à la fois du racisme, de l'intégration, du regard des autres, du rapport au père, le tout dans un seul et même roman? Tant de sujets graves, sérieux, que Sandrine Kao arrive à aborder avec beaucoup de facilité. Son écriture y est pour beaucoup. Sur la forme déjà. le narrateur est interne, ce qui favorise énormément l'empathie de la part du lectorat envers Alex, qui raconte ses mésaventures. Préférer le "Je" au "Il", c'est fort, ça crée une proximité. Alors que justement, si le narrateur avait été externe, on n'aurait pas été autant touché par l'histoire d'Alex. Autre chose: l'écriture est rapide, assez découpée, et cela vient contrebalancer le récit qui, au contraire, est relativement posé: nous avons droit aux questionnements intérieurs du jeune garçon et de ses pensées par rapport à son amie Sybille, sa bande d'amis, ses ennemis, son voisinage, son rapport avec sa mère, ses interrogations quant à son père. le récit, découpé d'une part en chapitres, est également découpé par le biais de passages en italique qui nous permettent de mieux cerner le personnage d'Alex et de comprendre son point de vue par rapport à ses parents, ses origines taïwanaises. le jeune garçon cherche à se rendre intéressant pour essayer de s'intégrer beaucoup plus facilement aux collégiens, mais il se rend compte que ça rend les choses encore pire qu'elles ne le sont déjà pour lui. En fin de compte doit-il rester comme il est, et les autres l'accepteront en apprenant à le connaître. le banc en lui-même est central pour beaucoup de choses dans ce court roman, mais il n'est pas pour autant au premier plan, il joue comme élément déclencheur. Il n'apparaît qu'au début et à la fin de l'histoire, à chaque fois pour une situation différente. Aussi, j'ai bien aimé le parallélisme entre les enfants et les adultes: les deux mondes sont vus du point de vue de l'enfant, qui se rend compte de l'absurdité de la logique adulte mieux qu'un adulte lui-même. Cette histoire est racontée avec humour, de l'auto-dérision de la part d'Alex. le personnage lui-même est relativement crédible: sa façon de voir les choses est mature, alors qu'il sait se montrer impulsif. C'est une bonne alchimie qui s'opère en lui, ce qui fait qu'on croit en lui, face à l'adversité qui ose lui bloquer le chemin.
La lecture est fluide, le style de Sandrine Kao est agréable. Je n'ai refermé le livre qu'une seule fois, après avoir lu la dernière ligne. C'est dire si j'ai été motivé! A la fin du bouquin, justement, il est dit que l'auteure partage les mêmes origines qu'Alex. Peut-être que le banc raconte l'histoire d'enfance de la jeune auteure, et de façon plus générale parle du quotidien des enfants confrontés à l'ignorance et la bêtise dont sont issus le racisme et la peur de la différence. C'est justement une lecture qui devrait être proposée dans un cadre éducatif, pas nécessairement scolaire, ce afin de combattre dès le plus jeune âge les préjugés portés contre les personnes d'origine étrangère. Une lecture nécessaire face à un mal du siècle.
Lien : http://lesjeuneslettres.blog..
Ce roman m'attendait dans ma PAL depuis... bien trop longtemps ! Je l'avais acheté et fait dédicacer au salon de Montreuil en 2018.

Dans ce petit roman rapide à lire, il est question de racisme et plus particulièrement de racisme anti-asiatique. Alex est d'origine taïwanaise et vit dans un quartier peuplé de nombreux asiatiques. Avec sa mère, ils attendent des nouvelles de son père qui est parti travailler à Taïwan. Alex est lucide : il se doute que son père ne reviendra pas. Ils sont assez pauvres et Alex est obligé de manger sur un banc tous les midis. C'est alors qu'il remarque les insultes racistes à son encontre qui s'accumulent, jour après jour, sur le banc. Avec Sybille, qui cherche à devenir son amie, ils vont enquêter sur ce mystère. Mais c'est compliqué pour Alex, qui s'englue dans des mensonges pour qu'on ne se moque pas de lui.

Le banc est un petit roman très pertinent sur les actes de racisme quotidien qui pourrissent la vie de ceux qui en sont victimes. Il s'agit d'un roman own voice, ce qui permet de légitimer ce qui est ici raconté même s'il s'agit de fiction. Un roman nécessaire pour faire comprendre à quel point ces "petits" faits (paroles, gestes) peuvent faire très mal.

A proposer au CDI du collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Alex, d'origine taïwanaise, vit seul avec sa mère en France, son père étant reparti à Taïwan car il ne trouvait pas de travail. Alex subi les moqueries de la part de ses camarades de classe, et un jour, sur le banc où il aime manger les midi, des insultes sont écrits le concernant. Il va chercher à savoir qui a écrit ces insultes, avec l'aide de son amie Sybil.

Dans ce livre jeunesse, bien écrit, différents sujets sont abordés, le rejet des autres car Alex est différent de part ses origines asiatiques. Mais aussi l'abandon de son père qui ne revient plus en France. On se met facilement à la place d'Alex et on est mal pour lui d'être ainsi abandonné malgré que sa mère soit présente pour lui.

Un beau roman donc, d'amour, d'amitié. A lire sans hésiter.
Alex, en réalité Alexandre, est un jeune collégien français, d'origine taïwanaise. Il vit seul avec sa mère depuis que son père est retourné à Tawaïn un an plus tôt, faute de travail. La vie quotidienne de l'adolescent est difficile, sa mère et lui vivent chichement, il a peu d'amis, souffre d'être le chinetoque de service de sa classe, et pour couronner le tout, son père ne donne plus de nouvelles, ce qui laisse à penser qu'il a refait sa vie dans l'île.

Aussi, pour alléger le budget familial, il ne prend pas les transports en commun et ne va pas à la cantine. Chaque jour, il mange seul sur un banc, dans un parc non loin du collège, un plat asiatique que lui a préparé sa mère. Et ce banc, sur lequel lui seul s'assoit, se voit tagué d'insultes qui lui sont destinées, telles que « Alex bol de riz » ou « Alex tronche de nem » marquées au tipp-ex.

Blessé et en colère, il s'emploie chaque midi à enlever l'insulte du jour mais lorsque sa camarade Sybille découvre la situation et s'en mêle, révoltée par ces tags honteux, c'est parti pour une véritable enquête policière avec photos au smartphone et analyses graphologiques.

Ce court roman, de facture classique, fait mouche et se lit d'une traite ! Sandrine Kao aborde avec intelligence, pudeur et délicatesse des thèmes qui touchent plus particulièrement les enfants et les adolescents : la différence, le mensonge, le racisme, le manque du père, le divorce, les difficultés financières et affectives, etc.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Petit livre jeunesse qui nous parle de racisme mais aussi des relations parents-enfants. le livre est assez facile à lire pour les enfants le Cm1 et Cm2.
Il y a des personnages auxquels l'enfant peut s'identifier et retrouvez son environnement habituel.
Un roman très court et une belle lecture attendrissante. le personnage principal, auquel je me suis beau attaché est asiatique. Il victime de propos racistes et de harcèlement moral. de plus il vit très mal l'abandon de son père, source également de harcèlement moral.
L'auteur grâce à son personnage traite des difficultés d'intégration pour ces jeunes issus de l'immigration.
Heureusement c'est aussi une belle histoire d'amitié qui se tisse entre ce jeune garçon et une jeune fille de sa classe.

Un beau roman jeunesse à découvrir !