Critique de Nikouette

Quatre voix dans ce roman, celles des quatre membres de la famille, les parents et leurs deux filles. Paul, qui a démissionné sans préavis mais qui continue à faire semblant d'aller au travail. Emmanuelle qui essaie d'arranger des repas comme elle peut avec ce qui leur reste d'économies et compense en postant des recettes illustrées fastueuses sur son blog. Auteure illustratrice qui a connu le succès avec des albums sur les lapins elle ne peut plus les voir en peinture et ne trouve pas d'autres débouchés. Agathe, lycéenne, chante et joue de la guitare dans un groupe de jazz manouche dont le leader est amoureux d'elle, mais la réciproque n'est pas vraie, ce qui va la conduire à quitter le groupe. Alicia est en primaire, fan de lapins car elle a été bercée aux livres de sa mère, très bonne élève jusqu'à ce que tout bascule quand la maîtresse décide d'installer une camarade rom à ses côtés. On assiste alors aux jours chahutés que vont vivre la famille Ribot, en pleine réadaptation suite aux changements que vivent ses membres, qui s'aiment mais se sont tous un peu perdus de vue.
J'ai presque été un peu déçue, j'en attendais sans doute beaucoup et certainement que je m'attendais à quelque chose d'un peu différent et pour les plus grands. Néanmoins c'est une famille attachante et le roman fait passer de beaux messages de curiosité et d'entraide, avec de l'humour mais sans édulcorer les choses non plus.