Critique de 5Arabella

Un volume de taille raisonnable (276 pages de texte en édition de poches, plus des cartes, liste des Empereurs, glossaire etc) pour évoquer les 11 siècles de Byzance, entre Constantin et la chute de la ville en 1453. Ville mais aussi empire, qui considérait avoir pris la suite de l'empire romain, et à ce titre avait des prétentions sur une grande partie du monde, entre l'Afrique, Europe, Moyen-Orient.

Michel Kaplan maîtrise incontestablement son sujet, et nous détaille toute cette histoire, avec aussi le goût de raconter, d'essayer de rendre vivant. C'est incontestablement une histoire fascinante, peu enseignée et assez méconnue. Alors que l'empire est resté très longtemps partie prenante de l'histoire européenne, du moyen âge mais aussi de la renaissance, qui a largement bénéficié de la venue des Byzantins fuyant les Ottomans, amenant leurs livres, leurs connaissances de la culture antique, et leur maîtrise du grec.

Mais, ne connaissant que très peu cette histoire, je me suis un peu perdue dans toutes cette matière considérable. La succession des empereurs est d'une grande complexité, parce qu'il n'y a pas d'automaticité de la succession du père au fils, les coups d'état sont nombreux, les régentes jouent aussi un rôle parfois important. Comme dans l'empire romain en somme, mais sur une période bien plus longue. La dimension de l'ouvrage oblige malgré tout à survoler tout cela, ne permet pas d'approfondir. Les aspects culturels et religieux sont aussi très résumés, et le livre ne peut pas développer véritablement les différences régionales, de ce qui a été, surtout à certaines époques, un très vaste empire. C'est sans doute un ouvrage qui a une vraie utilité pour une consultation ponctuelle, lorsqu'on veut rapidement avoir des données sur une époque, un personnage, pour situer les choses, c'est un peu plus ingrat à mon sens dans une lecture continue, tant cela va vite.