Critique de mimipinson

L'influence, et l'attrait de la culture française sur les américaines. Tel est le sujet de cette triple biographie croisée que nous propose Alice Kaplan.
L'année en immersion à Paris était un peu l'étape obligée pour qui voulait perfectionner non seulement son français, mais surtout appréhender au coeur la culture française ses codes et ses particularités.
En prenant pour exemples trois femmes de milieu et parcours différents, à trois époques différentes, Alice Kaplan tente de démontrer l'impact qu'aura eu sur ces trois jeunes femmes, et sur la suite de leur parcours personnel, civique et professionnel, l'année passée en France et à Paris en particulier.
Si les époques de leur passage respectif est différent, avec bien entendu, pour chacune un contexte historique bien particulier, chacune aura durablement été marquée, et en retour apporteront une part non négligeable de culture française ( en redonnant vie à la littérature des 17 et 18 èmes siècles pour Jacqueline Bouvier lorsque qu'elle travaillait dans l'édition, faire connaître outre atlantique le nouveau roman pour Susan Sontag), ou faire bouger les lignes aux Etats -Unis lors des mouvements pour les droits civiques dans le milieu des années 60 avec Angela Davis.

Si globalement j'ai trouvé l'essai intéressant sur la plan des connaissances (dans la mesure où, outre Jacqueline Bouvier dont je connaissant déjà le parcours, j'ai pu faire connaissance avec les deux autres personnalités dont j'ignorais tout), le choix des personnalités m'a laissé quelque peu en marge dans la mesure où elles ne susciteront pas une ouverture particulière à l'avenir. Des personnalités intéressantes, certes, mais dont l'évocation dans cet essai n'a pas contribué à me pousser vers davantage de curiosité.
Lecture en demi-teinte donc ; pas franchement désagréable, mais pas mémorable non plus.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..