Le meilleur ouvrage en langue française sur la mafia japonaise. Les deux auteurs, d'authentiques journalistes d'investigation, ont mené au Japon une enquête rigoureuse. Leur livre se hisse au niveau d'un ouvrage d'historien : analyse des origines profondes des clans mafieux dans la structure de la société médiévale, étude de la période-clé pour l'instauration du pouvoir des yakuza : l'occupation américaine après la défaite de 45, présentation des grands clans, de leurs activités...
Un livre remarquable, même si l'enquête qu'il développe est aujourd'hui ancienne d'une trentaine d'années.
Les ouvrages documentaires sur les yakuzas, la pègre japonaise, sont relativement peu nombreux et cette étude de Kaplan et Dubro est une des plus complète que l'on puisse trouver dans nos contrées.
L'ouvrage commence à dater un peu (20 ans) et mérite d'être actualisé mais tout (ou presque) y est.
Les auteurs brossent l'historique de cette mafia si particulière avec ses rituels et ses coutumes. On peut ainsi mieux se rendre compte de leur évolution à travers le temps et de leur rôle dans la société japonaise.
De plus, toute une partie est consacrée à l'expansion des yakuzas à l'international ; sujet qui n'était malheureusement pas abordé dans le très bon livre de Sargos et Pierrat (Yakusa, voyage au coeur de la mafia japonaise).
Un excellent livre à lire tant pour le connaisseur que pour le profane. Je conseille.