Critique de ProlegomenesLitteraires

Apprêtez-vous à entrer dans la vie de Ajay, Sunny et Neda tout au long de ces 592 pages. L'autrice nous emmène dans les méandres de la société indienne, en révélant les vices les plus sombres de cette société.
Ajay a été vendu par sa mère quand il était garçon, toute sa vie a été une vie de soumission, de travail sans rémunération, une vie confiée à ses maitres successifs.
Sunny est le fils de Bunty Wadia, en quelques sortes Dieu lui-même, Sunny a toujours vu l'argent couler à flots, il ne s'est jamais soucié pour son confort. Il a à son service des domestiques, des gardes du corps, tout un personnel à sa disposition.
Neda est journaliste, elle fait partie d'une famille déchue, qui a été riche, reste aisée mais ce n'est plus la même vie qu'avant.
Chacun des personnages a des vices : l'alcool, le sexe, la drogue, la soumission, l'envie de tuer.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et le format narratif : à la fois roman choral, permettant de connaitre le point de vue des différents personnages, mais également divers retours en arrière, articles de presse. Malgré ce pavé, je me suis complètement plongée dans l'histoire et avais envie de continuer avec les personnages encore pendant longtemps.

J'aime beaucoup ces récits qui, à travers une fiction, nous font parcourir les us et coutumes d'une société. Deepti Kapoor dépeint la misère, le système très injuste des castes indiennes, l'opulence, la corruption, les arrangements. Je connais très peu la société indienne, ce livre m'a donné envie d'en découvrir plus.